Travailler à l'ALJT c'est rejoindre une entreprise associative citoyenne et responsable de 250 personnes qui œuvrent chaque jour pour répondre au mieux aux attentes des résidents.

Notre politique RH

Pour accompagner la forte croissance d’offres de logement pour jeunes, nous avons étoffé et dynamisé notre politique Ressources Humaines.
Nous adaptons l’organisation aux changements et nous accompagnons les salariés pour leur permettre une meilleure évolution vers nos postes. Nous recrutons en permanence en recherchant des personnalités et des potentiels. A l’embauche, nous assurons une importante période d’intégration.
En accord avec les valeurs que nous prônons en résidence, nous veillons tout particulièrement au respect de la mixité, de la parité et de l’équité entre nos salariés.

Notre politique RH

Nos métiers

L'ALJT, gestionnaire de résidences pour jeunes (actifs et étudiants), a pour mission de favoriser l'autonomie des jeunes, permettre le parcours résidentiel et l'insertion professionnelle et de créer du lien social entre les étudiants.
Les métiers de la mission sociale
Les métiers de la mission sociale
Les métiers de la Gestion Hôtelière et Sécurité
Les métiers de la Gestion Hôtelière et Sécurité
Les métiers de l'encadrement
Les métiers de l'encadrement
Les métiers des missions transversales
Les métiers des missions transversales
Les métiers de la mission sociale

L’Accueil conventionné
Le travailleur social de l’Accueil conventionné est chargé d’accompagner les jeunes adressés par des tiers et d’assurer l’interface entre les jeunes et ces prescripteurs. L’accueil conventionné permet non seulement l’intégration des jeunes dans le collectif de la résidence, mais aussi dans leur environnement par un accompagnement social global personnalisé, en démarche partenariale.

La Vie résidentielle
L’animateur de la Vie résidentielle s’adresse à tous les jeunes des résidences. Il propose des actions collectives autour des thématiques logement, emploi, santé, budget, démarches administratives mais aussi des actions plus conviviales pour permettre le « vivre ensemble », en fonction des besoins et desiderata des jeunes. Enfin, il propose un accompagnement personnalisé aux résidents en difficulté et à tous ceux qui en font la demande.

La Gestion locative sociale
Le Travailleur social de la gestion locative sociale se charge de la gestion administrative et contractuelle des résidents : de leur admission dans un logement jusqu’à leur départ. Il veille au taux d’occupation de la résidence.
De plus, la gestion locative s’assure du bon déroulement du séjour en accompagnant les résidents en difficulté, en étant à l’écoute de leurs besoins, en prenant en compte leurs requêtes et en les orientant vers les partenaires adaptés le cas échéant.

Les métiers de la Gestion Hôtelière et Sécurité

La Gestion hôtelière et sécurité est garante du confort hôtelier. Elle veille à la mise en œuvre des prestations de maintenance et d’amélioration du bâti à partir des besoins des résidents. Et elle s’assure de la bonne gestion des dispositifs de sécurité pour la protection des biens et des personnes.

Les métiers de l'encadrement

Les cadres gèrent une ou plusieurs résidences et ils assument la responsabilité d’une des quatre filières métiers : les trois métiers de la mission sociale ainsi que la Gestion hôtelière et Sécurité. Managers des équipes de leurs résidences, ils animent aussi des réunions au sein de leur territoire rassemblant tous les acteurs d’une filière métier et ce dans le but d’harmoniser les pratiques, de répondre aux attentes des salariés et d’organiser le partenariat à l’échelle d’un territoire. Plus largement, ils garantissent la qualité globale des prestations et contribuent à la réalisation des résultats économiques et sociaux.

Les métiers des missions transversales

Regroupés au siège de l’association, ils sont en appui des personnels de résidences. On y trouve les métiers de la Communication, la Finance (Gestion clientèle, Comptabilité, Achats), l’Informatique, l’Ingénierie Sociale, le Patrimoine, et les Ressources Humaines.