Actualités générales

Parcours d’un résident de Rosny-sous-Bois bénéficiaire de la Garantie Jeunes

L’ALJT expérimente depuis 2 ans, avec le soutien de la Préfecture de Seine-Saint-Denis, l’accueil de jeunes bénéficiaires de la Garantie Jeunes : retour sur l’un d’entre eux, résident à Rosny-sous-Bois.

Arrivé au sein de la résidence en février 2015 par l’intermédiaire de la Mission Locale, Abdourahamane a bénéficié de la Garantie Jeunes pendant plusieurs mois. En effet, ce dispositif destiné aux jeunes de 16 à 25 ans pas ou peu diplômés, qui ne sont pas dans un cycle de formation et dont les ressources ne dépassent pas le RSA, prévoit en plus d’une aide financière mensuelle, un accompagnement intensif sur plusieurs mois.

Abdourahamane a ainsi pu s’inscrire dans un parcours actif d’insertion à la fois professionnelle avec l’aide de la Mission Locale mais aussi résidentielle avec l’équipe ALJT de sa résidence.

Cet accompagnement lui a permis d’obtenir un CDD d’un an d’assistant en gestion administrative et de poursuivre son séjour à l’ALJT de Rosny-sous-Bois en tant que résident « classique ».

Après un séjour de 18 mois au sein de la résidence, Abdourahamane vit aujourd’hui à Nantes et souhaite préparer un BTS en comptabilité. Il résume la Garantie Jeunes comme une aide permettant aux jeunes de s’orienter, ce savoir ce qu’ils veulent faire et de trouver comment s’y prendre.

En 2 ans, près de 20 jeunes ont été accueillis dans le cadre de ce dispositif et plus de la moitié a trouvé un emploi.

trait

→ Retrouvez l’article complet dans Habitat Jeunes IDF Info

28/11/2016