Actualités
Ça se passe en résidence ! #juin2024
Découvrez les actions en résidences du mois de juin : santé, sport, art, forum métier et bien plus encore !
🗓➡Paris et l’Est du 93 : la 1ère édition du forum « Les métiers en fête » a eu lieu le 1er juin, un temps fort de rencontre avec plus de 50 jeunes venu.e.s s’informer sur les métiers et l’univers du travail.
🎭➡Paris 13 Patay : les résident.e.s ont écrit, réalisé et mis en scène une pièce de théâtre. Tous les lundis, ils.elles utilisent la salle polyvalente de la résidence pour faire les répétitions.
*
💻➡Rosny Boissière : l’atelier numérique a été conçu dans le but d’autonomiser les résident.e.s et leur a permis de naviguer efficacement sur le site internet de demande de logement social et de remplir correctement le formulaire de demande.
🎨➡Créteil Juliette Savar : l’atelier d’expression était sur « l’esprit olympique », les résident.e.s ont choisi l’une des neufs valeurs (amitié, respect, excellence, détermination, égalité, inspiration et courage) de l’olympisme et du paralympisme pour exprimer sur une feuille ce qu’elles évoquent. Peinture, dessin, collage, calligraphie… Tout était permis !
🖼➡Paris 13 Patay : les résident.e.s ont visité le palais de Tokyo et ses expositions. Le palais de Tokyo organise des visites avec médiateur.rice pour le public du champ social avec possibilité de faire des ateliers gratuitement.
🌑➡Montrouge Barbara, Châtillon Marcelin Berthelot et Fontenay Gabriel Péri : les résident.e.s ont fait une visite nocturne au Louvre. Au total, 9 résident.e.s étaient présent.e.s. Ils.elles étaient partant.e.s pour une nouvelle visite.
😎➡Bobigny Frida Kahlo et Bobigny Camille Desmoulins : lors d’une soirée, les résident.e.s ont échangé sur les bons plans de l’été et cela a permis de créer du lien entre eux.elles. Ils.elles ont participé aux animations de l’association SOL EN SI. Ces animations ont été construites sous la même forme que les Solidays, c’est-à-dire appendre en s’amusant.
👍➡Meaux Trinitaires : ce sont plus d’une vingtaine de résident.e.s qui ont profité des bienfaits de 4 professionnel.le.s de la santé : ostéopathe, réflexologue, shiatsu et sophrologue. Un réel succès ! Le but était de faire découvrir à nos résident.e.s ces différentes pratiques médicales mais aussi leur offrir un moment de relaxation.
🥣➡Bondy Pasteur : un atelier « découverte des épices santé de l’Inde » a été animé par l’intervenante Ketty ANJOURE, qui a expliqué l’origine des épices avant de préparer 4 mélanges. Chacun de ses mélanges a des propriétés spécifiques pour la santé et peuvent être utilisés dans des plats, des sauces, du yaourt, des desserts ou le thé. Les résident.e.s sont reparti.e.s avec leurs sachets d’épices.
🌍➡Gennevilliers Basly et Gennevilliers Gisèle Halimi : une soirée Café Sciences a eu lieu avec l’association Les Petits Débrouillards. Le thème : « Habiter sur une autre planète ? ». Merci au Professeur François Dulieu (Université de Cergy) pour son intervention.
⚽➡Montévrain Éco-quartier, Meaux Trinitaires et Magny-le-Hongre Clé des Champs : pour la première fois, un tournoi de football a été organisé dans le 77. L’équipe gagnante est Meaux. Ce fut un après-midi très ludique et convivial où de nouveaux liens se sont créés entre les résident.e.s, ce qui les aidera dans leurs relations sociales et leur sentiment de solitude tout en pratiquant du sport.
🥂➡Paris 19 23 Ourcq : la terrasse de Grand Ourcq se refait une beauté grâce aux investissements 2024. Des tables et des chaises ainsi que des transats qui, avec le coup de main des résident.e.s, ont pu être montés et installés. Nous avons inauguré le nouveau mobilier autour d’un apéritif et d’un atelier « logement ». Moments conviviaux et bronzette assurés.
👩👦➡Bondy Pasteur : un goûter festif pour les familles monoparentales a été organisé sur le thème des pirates. Une petite chasse au trésor sous forme de stands de jeux a été proposée pour les petits et les grands ! Chamboule-tout, énigmes, jeux des 7 erreurs, compétition de puissance 4… Toutes ces activités ont permis aux familles de s’affronter dans la joie et la bonne humeur ! Le photographe de l’Unafo a été également présent pendant l’après-midi, afin de mettre en lumière les logements des familles monoparentales, de beaux clichés que les familles vont pouvoir obtenir pour se souvenir de cet après-midi très sympathique.