Actualités générales

Journée mondiale des réfugiés

L’ALJT, qui accueille différents publics, loge près de 130 réfugiés statuaires de 18 à 25 ans. À l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, retrouvez le parcours de deux résidents.

Moussa
Il y a à peine un an, Moussa vivait encore au Mali, un pays ravagé par la guerre. Après un long périple mouvementé, et plusieurs mois de démarches administratives, il a enfin obtenu le statut de réfugié. Avant d’intégrer la résidence de Versailles, Moussa, comme les autres jeunes réfugiés statutaires accueillis par l’ALJT dans les Yvelines, est passé par une association du département (une structure départementale partenaire qui oriente les jeunes migrants arrivés sur le territoire français alors qu’ils étaient encore mineurs). L’ALJT accueille aujourd’hui environ 130 réfugiés statutaires de 18 à 25 ans, dont 40 dans les Yvelines, soit à peu près 10 % de la capacité d’accueil des trois foyers du département. Les équipes s’appuient sur un réseau élargi de partenaires professionnels (missions locales, partenaires santé, Secours populaire, CLLAJ…) pour mener à bien le suivi de ces publics. Leur intégration parmi les autres résidents est le plus souvent positive. En plus de participer régulièrement aux activités organisées au sein de la résidence, tout est également fait pour les aider à poursuivre leur parcours d’autonomie.

=> Retrouvez l’intégralité de l’article consacré aux réfugiés statuaires paru dans le Magazine de l’UNAFO en cliquant ici

 

Gurpreet
Gurpreet, résident au sein de la résidence ALJT de Neuville-sur-Oise est arrivé d’Inde à l’âge de 17 ans et a bénéficié d’un accompagnement du DIS 95 (Dispositif d’Insertion Sociale). Cet organisme vient en aide des jeunes mineurs et majeurs isolés étrangers pour leurs différentes démarches spécifiques : régularisation des papiers, ouverture des droits, accès aux soins, apprentissage de la langue et construction du projet professionnel. Cet accompagnement a permis à Gurpreet de s’inscrire en CAP boulangerie et d’obtenir un logement grâce à la convention signée entre l’ALJT et la Croix Rouge Française pour l’accueil de Mineurs Isolés Étrangers (MIE) issus de l’Aide Sociale à l’Enfance et inscrits dans un parcours de formation.

=> Retrouvez le reportage du Magazine de la santé dédiée à l’accueil des jeunes migrants ci-dessous

20/06/2018