Actualités générales

Baromètre de satisfaction 2022 | Les résultats

Chaque année, l’ALJT interroge les résidents à l’occasion d’une enquête de satisfaction pour recueillir l’avis des jeunes sur nos principales missions : l’accueil, le logement et l’accompagnement. Véritable outil d’amélioration continue de l’offre, ce baromètre de satisfaction nous permet également de mieux saisir les attentes des jeunes sur les services proposés par l’ALJT.

En 2022, 4312 jeunes ont répondu sur les 7917 interrogés, soit un taux de retour de 54,5%.

Le taux de satisfaction est de 90%. Il est similaire à celui de décembre 2021.

93% des jeunes sont satisfaits de leur accueil à leur arrivée. La notion d’accueil recouvre à la fois le traitement de la demande de logement, l’entretien d’entrée qui est l’occasion de présenter aux jeunes le fonctionnement de la résidence, les membres de l’équipe, les différents services proposés et de les informer concernant l’ouverture des droits.

84% des jeunes sont satisfaits de la qualité du logement proposé (propreté, qualité des équipements, espaces collectifs). Ce chiffre recouvre également la satisfaction par rapport aux interventions techniques réalisées dans les R’JT et R’JAM par les équipes de la maintenance et des services.

89% des jeunes sont satisfaits de l’accompagnement proposé : disponibilité des équipes, réponses apportées aux questions et aide aux démarches.

Pour les jeunes en R’JT et R’JAM, ce chiffre recouvre leur satisfaction à la fois sur les actions collectives et sur l’accompagnement individuel proposés par des équipes socio-éducatives dédiées.

Voir l’infographie des résultats généraux

À l’occasion du baromètre de satisfaction 2022, l’ALJT a questionné les résidents sur la thématique des économies d’énergies.

  • 65% des jeunes interrogés sont prêts à réduire leur consommation pour éviter les coupures d’énergie.
  • Les principales actions envisagées par les résidents pour réduire leurs consommations sont : de débrancher systématiquement leurs appareils en veille (67%), de baisser le chauffage dans leur logement (48%), réduire le temps de leur douche (48%).

Voir l’infographie « Focus développement durable.

En décembre 2022, l’ALJT s’est doté d’un plan de sobriété énergétique et de transition durable, marquant ainsi notre volonté d’inscrire le développement durable à tous niveaux de l’association. Ce plan marque l’engagement de l’ALJT, de ses salariés et de ses résidents dans cet effort autant collectif qu’individuel pour répondre aux enjeux économiques, écologiques et sociaux posés aujourd’hui.

25/01/2023