Qui sommes-nous ?
L’association
Créée en 1956, à l’initiative de la Caisse des Dépôts et Consignations, l’ALJT (Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs), compte 270 salariés et gère aujourd’hui 64 résidences en Île-de-France (propriétés d’organismes HLM). Avec un parc de 7 000 logements, l’ALJT accueille chaque année près de 10 000 jeunes.
L’ALJT propose à tous les jeunes qu’elle loge, des services d’accompagnement pour favoriser leur autonomie.
Pour répondre au mieux aux différents publics jeunes, l’ALJT a développé une offre de 3 produits complémentaires : R’JT, R’JAM®, HOME’R®.
Elle s’appuie également sur son Projet Associatif qui a pour ambition de rassembler les acteurs et les services de la structure autour d’un seul objectif : « accueillir, loger, accompagner » les jeunes afin qu’ils puissent réussir leurs projets pour l’avenir.
L’ALJT est reconnue entreprise solidaire d’utilité sociale, reflet de la pertinence des actions menées et de l’engagement de chacun de ses acteurs.

Les publics accueillis
Les résidents sont âgés de 18 à 32 ans en mobilité professionnelle ou dans des parcours d’insertion.
Ce sont des jeunes en 1er emploi (CDI, CDD ou intérimaire), des jeunes en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), des stagiaires en formation professionnelle ou des étudiants.
Ils sont originaires d’Île-de-France, de province ou de l’étranger et ont pour la plupart des revenus très modestes. En effet, plus de 60% des résidents gagnent moins que le SMIC et près de la moitié a un revenu inférieur au seuil de pauvreté européen. Voir le rapport d’activité.
De plus, l’ALJT propose des solutions à de jeunes travailleurs ayant des besoins spécifiques : personnes à mobilité réduite, jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance, familles monoparentales ou encore des jeunes majeurs isolés étrangers.
Les logements proposés
L’ALJT propose des studios meublés et équipés à partir de 410€ par mois toutes charges comprises (eau, chauffage, électricité et services) avant déduction APL. En effet, toutes nos résidences sont conventionnées par la CAF.
La surface des studios individuels est comprise entre 12 et 40m², avec kitchenette, salle d’eau et sanitaires intégrés. Une équipe d’architectes conçoit le mobilier (rangements, lits, tables, etc.) afin de l’adapter aux mieux aux différentes surfaces. En savoir plus.
En plus de leur logement, les résidents partagent entre eux différents espaces : salles de détentes ou de fitness, cyberespaces, laveries, bibliothèques et jardins.

Les services d’accompagnement
Des équipes dédiées au sein des résidences proposent de l’aide aux démarches, des actions collectives et un accompagnement personnalisé sur plusieurs thématiques :
– le logement, pour favoriser le parcours résidentiel (www.passlogement.com)
– l’emploi, pour accompagner les parcours professionnels
– la santé, pour faciliter l’accès aux droits et aux soins
– la culture et la citoyenneté, pour créer du lien social
En savoir plus

Historique

















Le conseil d’administration
Personnes physiques
- François Garraud, Président
Ancien directeur des résidences services d’une SA d’HLM - Jean-Yves Lautridou, Trésorier
Responsable syndical - Jean-Pierre Bobichon
Ancien administrateur principal auprès de la Commission Européenne - Nadia Bosc
Secrétaire régionale CFDT - Jean-Jacques Denizard
Chargé de mission à la confédération CFDT sur le logement - Raoul Journo
Ancien membre de l’association REVES - Gilles Desrumaux
Ancien directeur délégué UNAFO - Yves Burgeat
Consultant
Personnes morales
- Laurence Boucard
Directeur délégué chargé de la maîtrise d’ouvrage, 3F résidences, groupe Action Logement - Arnaud de Cambiaire
Directeur interrégional adjoint Banque des Territoires, CDC Direction interrégionale Île-de-France - Valérie Gru, Membre du bureau
Responsable du pilotage administratif et financier – CDC habitat social - Jean-Jacques Perot
Vice – président du Comité Régional Action Logement Île-de-France - Philippe Pradier
Responsable adjoint Banque des territoires, CDC Direction du développement territorial et du réseau département de la politique de la Ville et du développement urbain - Marie-Hélène Tiné
Conseillère au sein du 2ème collège du CESER, au titre de l’Union régionale CFDT - Pascal Van Laethem
Directeur général délégué SEQENS