Vous avez une question ?
- Faire une demande de logement
- Est-ce qu’il faut attendre d’être accepté pour faire la demande Visale ?
La durée de validité du visa est de 3 mois maximum (6 mois pour les étudiants et alternants). Elle est calculée automatiquement en fonction de la situation du demandeur et figure sur le visa certifié téléchargeable sur le compte utilisateur du demandeur.
- Pour les étudiants à Paris Saclay , faut-il candidater au guichet unique ou sur votre site internet ?
En période de réservation GUPS (juin à octobre), les demandes s’effectuent via le GUPS. Et, en dehors de cette période via notre plateforme.
- Si je n’habite pas encore en France, comment réserver ?
La candidature est accessible via notre site internet partout dans le monde aljt.com . Vous pouvez déposer votre candidature même si vous n’êtes pas encore en France et indiquer la date d’emménagement souhaitée.
- S’il n’y a plus de logements simples, est-ce possible de demander un logement couple même si on est seul ?
Non, ce n’est pas possible. La priorité sera accordée à des candidats en couple.
- Comment appuyer sa demande et montrer sa motivation ? Et par quel moyen, appuyer notre dossier pour avoir plus de chances que notre candidature soit acceptée ?
Bien choisir la résidence (RJT, RJAM ou HOMER) en fonction du profil, bien regarder les photos, les M², la localisation, bien renseigner ses revenus avec honnêteté et renseigner toutes ses pièces justificatives.
Être réactif, utiliser la case « commentaire » pour bien expliquer votre projet et vos motivations.
- Si la GUPS m’a envoyé « réservation transmise au bailleur », est-ce que cela indique que j’ai une garantie de place à l’ALJT ou une possibilité d’être refusé ?
Il n’y a pas de garantie de place, l’ALJT peut refuser la candidature si elle est hors critère.
- Est-ce que la proximité de l’établissement supérieur avec le résident joue un rôle dans les critères de sélection ?
Non, mais cela peut faciliter la validation de la candidature.
- Quels sont les critères d’admission ?
- Quand déposer en ligne sa demande de logement ?
Vous pouvez déposer une demande à tout moment de l’année.
Les préavis de départ étant très courts de 8 jours un mois maximum, nous ne gérons pas de liste d’attente. Nous vous conseillons donc de ne pas trop anticiper votre demande.
Exemple : pour une entrée en septembre, vous pouvez postuler à partir de juillet.
Conseil : attendez de connaître votre situation à la date d’entrée souhaitée.
- Quelle résidence choisir ?
La mission de l’ALJT est de rapprocher les jeunes de leur lieu de travail ou de formation. Choisissez bien votre résidence en fonction des accès à votre entreprise ou à votre école. Calculez votre trajet
Les résidences de Paris étant les plus demandées, nous vous conseillons de privilégier une résidence en périphérie (toutes nos résidences sont accessibles en transports en commun).Selon votre profil (âge, activité, type de logement souhaité), toutes les résidences ne vous seront pas proposées.
- Est-ce qu’il faut attendre d’être accepté pour faire la demande Visale ?
- Assistance technique / Gérer ma candidature
- Comment bien remplir ma demande de logement ?
Tout au long de la saisie du formulaire, des messages d’informations apparaissent : il est important d’en tenir compte.
Lors de la saisie du formulaire, indiquez bien les informations à la date d’entrée souhaitée dans la résidence et non votre situation actuelle.Exemple 1 : vous venez de trouver un emploi mais votre CDI ne commence que dans 1 mois, saisissez bien « CDI » sur le formulaire.
Exemple 2 : vous êtes étudiant mais vous commencez un stage dans le cadre de votre formation, saisissez bien « stagiaire » sur le formulaire.
- Ma candidature a-t-elle bien été enregistrée ?
Votre demande se fait en deux étapes :
Étape 1 : un premier mail vous est envoyé pour valider votre adresse e-mail, cliquez sur le lien reçu pour poursuivre votre inscription. Si vous n’avez pas reçu de mail, vérifiez bien vos spams.
Étape 2 : A l’issue de votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation d’inscription.Conservez bien cet e-mail : il contient vos identifiants pour accéder à votre espace personnel.
- Je ne reçois pas d’email de confirmation après inscription
Il peut arriver que le mail de confirmation après inscription sur le site ne soit pas correctement délivré. Si vous ne recevez pas vos identifiants après inscription, nous vous invitons :
– à vérifier les SPAM de votre boîte mail (il est possible que cela arrive pour certains types d’email),
– à vérifier les onglets « Promotions » ou « Notifications » sur Gmail (système d’onglet mis en place par Gmail qui classe automatiquement les mails en plusieurs boites de réception).
- J’ai oublié mon mot de passe
Il suffit de cliquer sur « j’ai oublié mon mot de passe » lorsque vous êtes sur la page de connexion à votre dossier et de saisir votre email.
- Je n’arrive pas à me connecter
Assurez-vous que le problème de connexion n’est pas dû à une erreur d’identifiant et/ou de mot de passe. Si c’est le cas, veuillez vous reporter à la rubrique « J’ai oublié mon mot de passe »
Si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, il se peut que votre dossier ne soit plus actif pour les motifs suivants :
- Votre dossier est classé sans suite car vous n’avez pas envoyé les éléments demandés
- Votre dossier est refusé
- Vous vous êtes désisté
- Modifier mes informations
Tant que la résidence ne vous a pas demandé vos pièces justificatives, vous pouvez modifier certains éléments de votre dossier. Dès l’instant où la résidence vous a demandé vos pièces justificatives, votre dossier n’est plus modifiable. Vous pouvez, toutefois, envoyer un message à la résidence via votre espace personnel pour les informer d’une précision ou d’un changement sur votre dossier.
- Puis-je me désister ?
Vous avez la possibilité de vous désister. Cependant, sachez que vous devrez attendre 3 mois avant de pouvoir déposer une nouvelle candidature dans une des résidences ALJT.
- Je rencontre un autre problème sur le site
Si vous rencontrez un autre problème que ceux cités ci-dessus, cliquez sur ce lien.
- Comment bien remplir ma demande de logement ?
- Les pièces justificatives
- Quel est le délai maximum d’étude des pièces justificatives ?
Votre candidature est en statut « demande de pièces justificatives justificatives », les pièces seront traitées dans les 5 jours suivant leur réception.
- Je n’ai pas toutes les pièces demandées, comment dois-je faire ?
Dans votre espace de téléchargement des pièces justificatives, vous pouvez indiquer la raison pour laquelle vous n’avez pas le ou les document(s) demandé(s)
- Quel avis d’imposition doit-on envoyer à la résidence ?
L’avis d’imposition ou de non-imposition est obligatoire pour accéder à tout logement social.
- vous devez envoyer la copie de votre avis d’imposition 2021 (sur les revenus de l’année 2020)
- ou un avis de non-imposition
- ou la photocopie de l’avis d’imposition de vos parents si vous êtes rattaché à leur foyer fiscal
- ou une lettre sur l’honneur, de votre part, expliquant pourquoi vous n’avez pas d’avis d’imposition et indiquant le montant de vos ressources en 2020.
- Qu’est-ce que le revenu fiscal ?
Le revenu fiscal N-2 est le montant des ressources que vous avez perçues il y a 2 ans.
Exemple : en 2021, prendre les revenus de 2019.
Si vous n’aviez aucun revenu ou que vous venez de l’étranger, indiquez 0 dans la case correspondante.
- Qu’est-ce que le numéro unique ?
Le numéro unique régional garantit votre inscription en tant que demandeur de logement locatif social et certifie la date de cette demande. En Île-de-France, le numéro unique est régional.
Si vous êtes en possession de votre numéro, vous pouvez l’indiquer. Si vous ne l’avez pas, l’équipe de la résidence pourra vous indiquer la marche à suivre lors de l’entretien.
- Quel est le délai maximum d’étude des pièces justificatives ?
- État d’avancement de ma candidature
- Je n’ai pas de réponses, que faire ?
Vous pouvez envoyer un mail via « mon espace candidat » à la résidence. Les équipes consultent et traitent régulièrement les messages reçus.
- Quelles sont les différentes étapes de la candidature et le délai de traitement ?
Étape 1 : Nous vous apportons une première réponse dans un délai de 10 jours (demande de pièces justificatives, orientation vers une autre résidence ou refus)
Étape 2 : Dès réception de vos pièces justificatives par la résidence, celles-ci seront étudiées dans un délai d’un mois.
Si votre dossier est incomplet, un mail de demande de pièces manquantes vous sera envoyé.Étape 3 : Dès lors que votre dossier est complet, votre demande sera étudiée en commission par la résidence dans les meilleurs délais, selon les logements disponibles.
- Comment en savoir plus sur l’état de ma candidature ?
Depuis la page d’accueil de notre site www.aljt.com, cliquez sur « connexion » et suivez l’évolution de votre demande sur votre espace personnel.
Vous pouvez également envoyer des messages à la résidence via cet espace personnel.
- Pourquoi mon dossier a été refusé ?
Nous recevons 52 000 candidatures par an pour un parc de 7 000 logements. Nous sommes donc malheureusement obligés de refuser de nombreuses candidatures par manque de disponibilité.
Nous développons notre parc de logements régulièrement pour répondre favorablement à plus de demandes, mais cela prend du temps…Nous vous invitons à déposer des demandes de logement auprès de différents organismes :
www.urhaj-idf.fr pour les jeunes travailleurs
www.adele.org pour les étudiants
www.immojeune.com pour les étudiants
www.adoma.fr pour tout public
www.fiap.paris pour les courts séjours
www.locservice.fr pour trouver un logement dans le parc privé
- Mon dossier a été refusé il y a quelques temps et je souhaite me réinscrire
Un délai de 3 mois est requis pour vous réinscrire car le nombre de demandes est très élevé.
En attendant, nous vous recommandons d’aller sur le site www.urhaj-idf.fr qui vous permettra de postuler sur d’autres résidences dédiées aux jeunes en Ile-de-France.
- Je n’ai pas de réponses, que faire ?
- Les logements proposés (types, tailles, tarifs)
- Quels sont les règlements des résidences ?
- Quels logements proposez-vous ?
Nous proposons des logements temporaires meublés (individuels ou pour couples) pour une durée minimum d’un mois jusqu’à 2 ans maximum.
Nous ne proposons pas de logements pour des séjours inférieurs à 1 mois.
Si vous cherchez un logement pour une courte durée, consultez le site www.fiap.paris
La majorité de nos logements sont des studettes: des logements individuels de 14 à 20 m2 avec kitchenette et salle d’eau et sanitaires intégrés.
Nous proposons également des :- Studios : logements pour une ou deux personnes de 20 à 30 m2 avec kitchenette, salle d’eau et sanitaires intégrés.
- Des chambres individuelles de 12m2 en appartement partagé avec cuisine et salle d’eau et sanitaires pour 3 (de type colocation)
- Des chambres individuelles de 12m2 avec salle d’eau et sanitaires intégrés et cuisines collectives.
- Les logements sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
L’ALJT dispose de 384 logements adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
Voir la liste de nos logements PMR
- Peut-on visiter les logements ?
Les candidats étant très nombreux, il est impossible d’organiser des visites au sein des résidences. Les visites se font lors de votre entretien de pré-admission par l’équipe de la résidence.
N’hésitez pas à consulter les visites virtuelles dans la page de chaque résidence
- Les animaux sont-ils acceptés dans les résidences ?
Les animaux ne sont pas acceptés dans les résidences ALJT. Le règlement de chaque résidence interdit tout animaux dans les logements.
- Quels sont les tarifs des logements ?
Nous proposons des logements à partir de 410 € par mois tout compris : loyer, eau, électricité, chauffage, draps et services compris. Retrouvez le détail des tarifs sur la page de chaque résidence. Aucun frais de dossier n’est demandé.
Tous nos logements étant conventionnés, vous pouvez bénéficier de l’APL.
- Quels sont les différents moyens de règlement ?
Vous avez la possibilité de régler votre redevance via :
- le prélèvement mensuel automatique
- le paiement par carte bancaire sur un site bancaire sécurisé (Je paie en ligne)
- Quels sont les règlements des résidences ?
- Partenaires
- Je souhaite être partenaire de l’ALJT
Si vous souhaitez être partenaire de l’ALJT, contactez-nous en cliquant sur ce lien.
- Je souhaite de la documentation sur l’ALJT
Si vous souhaitez de la documentation sur l’ALJT, cliquez sur ce lien.
- Je souhaite être partenaire de l’ALJT
- Espace Mon Compte
- Comment accéder à l’Espace Mon Compte ?
Seuls les résidents de l’ALJT peuvent accéder à l’Espace Mon Compte avec leurs identifiants de connexion qu’ils ont reçu par mail dès l’acceptation de leur dossier de candidature.
- Comment fonctionne l’Espace Mon Compte ?
Aidez-vous de la vidéo tutorielle en ligne.
- Je n’ai pas reçu mes identifiants de connexion à l’Espace Mon Compte.
Votre dossier de candidature a été accepté, vous êtes résident, vous avez normalement reçu vos identifiants de connexion à l’Espace Mon Compte par mail. Nous vous invitons à vérifier vos SPAMS.
- J’ai oublié mon mot de passe.
Il suffit de cliquer sur « j’ai oublié mon mot de passe » lorsque vous êtes sur la page de connexion de l’Espace Mon Compte.
- Comment faire une demande d’intervention ?
Cliquez ici.
- Comment obtenir une facture ?
Cliquez ici.
- Comment m’inscrire en ligne aux animations proposées dans ma résidence ?
Cliquez ici.
- Comment accéder à la messagerie en ligne ?
Cliquez ici.
- Comment accéder à l’Espace Mon Compte ?
- Autres
- En tant que famille monoparentale, est-ce que je peux recevoir de la visite et éventuellement héberger ?
Afin d’éviter des nuisances sonores ou autres, il est interdit d’héberger une personne extérieure à la résidence.
Nos résidences ayant des logements pour familles monoparentales sont les suivantes :
– Paris 14 Glacière,
– Bondy,
– Pontoise,
– Sarcelles Cholettes,
– Sainte-Geneviève-des-Bois,
– Créteil,
– Sucy-en-Brie,
– Châtillon,
– Paris 19 Dorothy Height.
- Combien de temps pour recevoir la caution ?
Dans une durée maximale d’un mois.
- J’ai des difficultés à trouver un logement, quelle est la solution ?
Ne pas hésiter à vous rapprocher des organismes de droits communs CLLAJ, Centre d’Actions Sociales et des travailleurs sociaux vous appelleront.
- Est-ce qu’un transfert de résidence est possible ?
En général les changements de résidence ne sont pas possibles sauf cas exceptionnel.
- En tant que famille monoparentale, est-ce que je peux recevoir de la visite et éventuellement héberger ?
Vous êtes candidat et vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions ci-dessus ?
Vous pouvez également consulter votre dossier à partir de votre espace personnel et contacter la résidence qui traite votre demande de logement.