Actualités
Grand tour de l’ALJT au congrès HLM 2024 !
Notre présence au congrès HLM 2024 a été l’occasion de poursuivre notre engagement auprès des jeunes en inscrivant notre action dans leur accompagnement dans leur parcours d’intégration dans la vie active et dans leur accès à un logement pérenne.
–> Signature d’une convention sur le Pass’Logement et d’un plan de transition durable avec Elogie-SIEMP – 25 septembre
Elogie-SIEMP rejoint la démarche Pass’Logement pour faciliter le parcours résidentiel des jeunes de 18 à 32 ans. Notre plateforme numérique Pass’Logement permet de mettre en lien rapidement des offres de logements avec des candidatures de jeunes qualifié.e.s par nos équipes dédiées. Le partenariat va se déployer progressivement d’ici la fin de l’année avec la mise en ligne d’offres de logements à destination de nos résident.e.s.
Nous en avons profité pour signer un plan de transition durable pour renforcer notre coopération autour des enjeux économiques, climatiques et sociaux actuels.
Si nous disposons déjà de nombreux outils qui cadrent nos relations et nous garantissent une bonne capacité d’entretien et de projection, nous y ajoutons les engagements suivants :
– Renforcer la performance énergétique des bâtiments
– Engager une stratégie de décarbonations
– Maîtriser les consommations des fluides
– Partager nos plans stratégiques de patrimoine
– Mettre en perspective les modèles économiques des résidences
– Poursuivre et amplifier un plan de développement ambitieux
Au travers des engagements réciproques, nous avons réaffirmé notre volonté commune d’agir en faveur de la sobriété énergétique et d’une consommation responsable en restant fidèles à nos valeurs et nos missions respectives. L’occasion de rappeler notre engagement mutuel pour assurer le développement, l’innovation et la diversification de projets pour répondre aux besoins des jeunes et des territoires.
Elogie-SIEMP rejoint ainsi cette démarche initiée en octobre 2023 à laquelle se sont d’ores et déjà engagés à nos côtés 8 de nos propriétaires.
–> Intervention à l’atelier « Développement de solutions d’habitat adapté : quels partenariat bailleurs/gestionnaires ? » – 25 septembre
Jérôme Cacciaguerra, directeur général de l’ALJT a rappelé l’importance du duo logement/accompagnement : la clé de réussite des parcours résidentiels et d’autonomisation des jeunes.
–> Signature d’une convention sur les engagements réciproques pour les mères isolées et les jeunes en situation de maternité avec CDC Habitat – 25 septembre
L’ALJT et CDC Habitat unissent leurs efforts pour mieux soutenir les mères isolées et les jeunes en situation de maternité en menant une expérimentation en collaboration avec des partenaires institutionnels et associatifs. Cette expérimentation est prévue sur deux ans.
A travers la signature de cette convention, CDC Habitat et l’ALJT s’engagent à :
– Organiser des permanences pour les résidentes et mères isolées, avec des partenaires, sur les droits, – parentalité et prévention des violences,
– Mobiliser les équipes autour de Pass’Logement® pour l’autonomie des mères isolées de l’ALJT.
– Faciliter l’accès aux logements ALJT pour les étudiantes de Studefi en maternité,
– Étendre le partenariat avec la CAF 75 à toutes les CAF franciliennes pour mieux informer sur les aides parentales,
– Impliquer les conseillères sociales de CDC Habitat dans la diffusion des droits,
Créer des outils d’accompagnement pour lutter contre l’illectronisme.
Pour information, en 2023, à l’ALJT, on compte :
– 89 logements adaptés à l’accueil des familles monoparentales au sein de 12 résidences (un plan de développement à 4 ans est prévu afin de poursuivre l’accueil de ce public et de doubler le nombre de logements d’ici 2027 (2% du parc),
– 122 familles accueillies,
– 609 demandes reçues sur le site internet 2023.