RJT
45 résidences Jeunes Tra­vailleurs RJT® pour accompagner les jeunes de 18 à 26 ans en début de parcours profes­sionnel ou professionnalisant.
RJAM
10 résidences Jeunes Actifs en Mobilité pour accompagner un public de 26 à 32 ans en mobilité professionnelle ou en formation.
HOMER
3 résidences HOMER pour étu­diants et jeunes cher­cheurs.

Initiée en 2008 afin de faciliter le parcours résidentiel des jeunes que l’ALJT loge chaque année, la démarche Pass’ Logement® vise d’abord à « qualifier » le parcours du résident pendant son séjour à l’ALJT en mettant en avant ses compétences acquises de futur locataire. L’objectif est de l’aider dans sa recherche de logement autonome : « nos résidents sont vos locataires de demain ».

Cette démarche est mise en œuvre tant à travers des suivis personnalisés adaptés aux parcours personnels de chaque jeune, que des activités collectives réalisées dans les résidences ALJT qui s’appuient sur des partenariats locaux et des outils spécifiques d’accès à l’information.

Un site web a été lancé en octobre 2014 : www.passlogement.com.
Il propose à la fois des informations et des astuces aux résidents et leur permet également d’accéder à une bourse au logement en ligne. Cette démarche a permis en 2015 à plus de 500 jeunes d’être relogés grâce aux offres proposées par plus de 20 partenaires.

Maison des Générations

Deux Maisons des Générations® à Paris IV et à l’Ile-Saint-Denis (93) permettent d’accueillir 126 jeunes et 56 personnes âgées au sein d’une même résidence. Celles-ci sont gérées en partenariat avec Coallia et le CCAS de l’Ile-Saint-Denis.

Cet habitat innovant permet à de jeunes actifs et à des séniors de vivre de manière autonome tout en partageant des services et des activités communes.

Maison des Générations