Actualités
L’ARS et l’ALJT, un partenariat durable
Une étude menée en 2011 a révélé que le public de l’ALJT, majoritairement composé de jeunes en cours d’insertion professionnelle et en mobilité sur le territoire se sent peu concerné par les questions relatives à la santé. Le partenariat avec l’ARS a permis de sensibiliser les jeunes et de mener des actions sur l’ensemble des résidences de l’ALJT, favorisant ainsi à ses résidents l’accès à la santé.
Afin de poursuivre le travail initié lors de la première convention 2012-2014, l’ALJT a reconduit le projet santé de 2015 à 2017. Cette démarche s’inscrit dans le dispositif d’éducation à la santé mené par l’association et dans son travail d’accompagnement.
Le programme d’actions du projet santé est décliné localement, sur les résidences par les salariés chargés de l’accompagnement social. Grâce au travail de l’ALJT sur le thème de la santé, de nombreux partenariats ont été noués avec les acteurs de ce secteur au niveau régional et local et les équipes peuvent orienter les résidents vers ces organismes. Au-delà du travail de conseil et d’orientation, l’ALJT souhaite également accentuer son travail sur la prévention et le bien-être.
L’ALJT a initié, début 2018, une collaboration avec le Cabinet PLEIN SENS en vue de produire une étude d’impact de ses actions santé. L’objectif de cette étude est de mener une analyse de la manière dont les jeunes ayant séjourné à l’ALJT se représente leur santé, leurs besoins, les ressources dont ils disposent et la manière dont ils se sont saisis des actions menées au sein des résidences ALJT.