Actualités générales

Partenariat entre France terre d’asile et l’ALJT de Créteil

Depuis mai 2019, France terre d’asile et l’ALJT mettent en œuvre un partenariat visant à faciliter l’intégration de jeunes confiés temporairement par l’Aide sociale à l’enfance à la Maison d’accueil et d’accompagnement vers l’autonomie pour mineurs isolés étrangers de Créteil (dit MIE Estrella)**.

Dans ce cadre, l’ALJT a mis à disposition 10 logements partagés (soit 20 places) sur la résidence de Créteil ainsi qu’un bureau afin de permettre à France terre d’asile de mener à bien le suivi des jeunes sous sa responsabilité et hébergés au sein de la résidence.

Ces jeunes doivent répondre aux critères suivants : 

  • Mineurs isolés étrangers âgés d’au moins 17 ans ou de jeunes majeurs isolés étrangers faisant l’objet d’une prise en charge ASE au sein du service M.I.E Estrella
  • Inscrit dans un parcours d’insertion 
  • Ayant un niveau d’autonomie suffisant pour leur permettre de vivre en FJT 
  • Ayant besoin d’un accompagnement social et socio-éducatif

Les deux associations souhaitent, à travers ce partenariat, accompagner l’accès à l’autonomie par le logement temporaire des jeunes en voie d’insertion socioprofessionnelle avec un projet d’insertion durable en France. 

** La Maison d’accueil et d’accompagnement pour mineurs isolés étrangers de Créteil (dite MIE « Miguel Estrella ») est un foyer d’accompagnement géré par France terre d’asile de mineurs isolés étrangers âgés de 16 à 18 ans pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance de Paris. La durée de prise en charge est d’environ deux ans, une première étape en classe interne de préparation à l’entrée en CAP et une deuxième étape en première année de CAP en apprentissage. L’objectif principal de cette structure est de préparer les jeunes à l’autonomie et soutenir l’élaboration d’un projet de vie comportant une formation qualifiante. La MIE Estrella prend en charge l’accompagnement global des jeunes (santé, régularisation, emploi, logement, accès aux droits) jusqu’à leur autonomie relative à ces points.

23/09/2019