Actualités
5 questions à Pascal Van Laethem, membre du conseil d’administration et du bureau de l’ALJT
Quel est votre parcours professionnel ?
Ingénieur de l’ESTP de formation (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie), j’ai commencé ma carrière chez France Habitation en 1983 en charge de la maintenance du patrimoine et pris rapidement d’autres responsabilités. J’ai été nommé directeur général en 1998. Suite à une fusion en 2005, France Habitation a porté son patrimoine de 19 000 à 52 000 logements et je suis devenu, à cette occasion, directeur général de ce nouvel ensemble. Aujourd’hui après un nouveau regroupement concernant 6 sociétés d’HLM, je suis directeur général délégué de France Habitation et directeur général de Seqens Solidarités.
Quels sont les axes de développement de France Habitation ?
Aujourd’hui, le monde HLM est en cours de restructuration et de nouveaux rapprochements s’organisent. France Habitation est directement concernée puisqu’elle a déjà intégré deux sociétés et va en absorber deux autres à la fin de ce mois de septembre. Le 1er octobre, France Habitation sera forte de 100 000 logements et deviendra Seqens. À cette occasion, une société sœur, Seqens Solidarités, prendra en charge le patrimoine d’habitat collectif géré par des associations gestionnaires comme l’ALJT. En 2019 Seqens détiendra un patrimoine de 90 000 logements et Seqens Solidarités assurera une complémentarité avec un patrimoine de 10 000 logements.
Comment avez-vous intégré le conseil d’administration de l’ALJT ?
Cela remonte a un an. En fait, au sein du conseil d’administration de l’ALJT un poste est réservé pour l’AORIF (Association régionale d’Île-de-France des organismes d’HLM). J’en suis administrateur depuis 2002 et j’ai été désigné par cette association, représentant permanent pour participer à la gouvernance de l’ALJT. Je connais également de longue date François Garraud, son président. Je lui reconnais beaucoup de compétences et d’engagement. C’est avec plaisir et une réelle volonté que j’ai intégré le conseil d’administration et plus récemment le bureau de l’ALJT.
Quelles sont vos impressions sur l’ALJT ?
C’est toujours intéressant de pouvoir porter un regard plus intérieur. Ça me permet de me confronter aux problématiques très concrètes de la vie de l’ALJT. C’est aussi pour moi l’occasion d’apporter mon expérience de bailleur et de ma connaissance des relations organismes d’HLM que nous sommes et les associations gestionnaires professionnelles. L’éclairage que j’apporte peut être utile et permettre les meilleurs arbitrages possibles. Vivre cette expérience de l’intérieur, pouvoir agir et partager la vie d’un conseil d’administration, c’est très instructif !
Je suis par ailleurs vice-président de l’AFFIL, une association qui regroupe le monde des associations d’insertion par le logement et le monde des logements sociaux. Ce n’est pas tout à fait la même chose qu’avec l’ALJT mais s’occuper de l’insertion par le logement c’est aussi s’intéresser au jeune public très précaire. Cette expérience me permet de faire des parallèles entre ce que l’on est amené à développer au sein de l’AFFIL et ce qui peut être réalisé au sein de l’ALJT. Ça me donne un regard et une compréhension encore plus forte de la relation entre l’association et le bailleur.
La phrase qui vous anime :
« Apporter des réponses concrètes à tous ceux qui ont besoin d’un toit. »
Je m’engage avec cœur pour que soit apportées des réponses pertinentes aux personnes dont les besoins ne peuvent pas trouver de solutions dans les logements familiaux. Pouvoir construire des résidences qui vont accueillir des jeunes, des apprentis, des jeunes travailleurs, est une concrétisation directe de notre mission sociale dans notre région francilienne où le besoin de logement est particulièrement aigu.
Une activité pendant votre temps libre ?
Ma vie est plutôt équilibrée et partagées entre mes engagements professionnels et ma vie privée dans laquelle j’aime bien pratiquer le golf. Une école de concentration…et d’humilité !