Actualités générales

Des équipes, des résidents volontaires mobilisés : ils nous en parlent.

L’interview d’Hélène, chargée de vie résidentielle à la résidence ALJT de Bois d’Arcy

Hélène, pourquoi t’es-tu portée volontaire pour assurer la continuité de service sur la résidence de Bois d’Arcy ?

Par conviction et dans un esprit d’engagement, j’ai accepté la mission que la direction a bien voulu me confier d’accompagner les résidents dans cette période de confinement qui est une situation inédite tant pour eux que pour moi-même. Pour rappel, les objectifs de la direction sont globalement de s’assurer de la sécurisation du site et de son fonctionnement à minima et de veiller à prendre des nouvelles des résidents les plus fragiles, isolés ou encore dont l’état de santé nécessite une assistance.

Quand tu es en résidence, qu’y fais-tu ? Quelles situations as-tu rencontré lors de tes précédentes visites (dans le bâtiment, avec les jeunes…) ?

Lors de chaque passage, je fais un tour complet de la résidence, avec des points de vigilance sur les sorties de secours, le boitier autonome de sécurité, l’affichage, le bon fonctionnement du local poubelle. Je vérifie également la boîte aux lettres ALJT, j’appelle les résidents-contact pour leur indiquer ma présence et prendre des nouvelles. Par ces temps de confinement, une denrée se fait rare, il s’agit de l’attestation de déplacement dérogatoire que je mets gracieusement à disposition. 

Comme l’a prévu la direction dans ses objectifs durant cette période particulière, mon attention s’est portée sur les résidents les plus fragiles. À cet effet, j’ai pu porter assistance avec l’appui de ma collègue à une jeune résidente en fin de contrat de séjour et en recherche d’emploi.

Quel est ton sentiment sur l’ambiance de la résidence depuis que tu y vas ?

Le confinement est strictement respecté par les résidents, c’est pourquoi il est donc de mon devoir de relever ici ce comportement civique de leur part. Ceci étant, je n’ai pas pu rencontrer physiquement les résidents car confinés dans leur appartement. Toutefois, j’ai échangé par téléphone avec bon nombre d’entre eux dont les membres du conseil de vie sociale.

Selon toi, quelles seraient les actions complémentaires aux actions mises en place par les équipes aujourd’hui et à développer pour permettre d’accompagner au mieux les résidents sur la période ?

Les mesures mises en place par la direction s’adaptent au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Si pour l’instant elles semblent, en toute humilité, répondre partiellement aux attentes des résidents, je suggère qu’une attention plus particulière et ciblée soit portée sur les résidents en situation de fragilité…

Est-ce que tu veux adresser un message aux collègues ?

Oui ! Un message d’espoir. En effet cela peut paraître paradoxal, mais il y a beaucoup de moyens qui peuvent être mobilisés et mutualisés pour surmonter cette épreuve. Je pense à la communication, au partage et à la solidarité qui viendront  accompagner les contraintes du confinement et anticiperont j’en suis convaincue, sa sortie que nous espérons tous proche.

1/04/2020