Actualités
Quatre questions posées à Corinne Relmy, Lucie Boulmaiz et Céline Bressolles, chargées de mission Intervention Territoriale
Dans une interview croisée, elles nous parlent de leur parcours et de leur métier.
1/Quel est votre parcours ?
Céline : Avant l’ALJT, j’ai travaillé dans la protection de l’enfance. J’ai suivi une formation d’éducatrice spécialisée, qui m’a amené à travailler en tant qu’éducatrice en maisons d’enfants à caractère social.
En 2013, j’ai fait un stage à l’ALJT qui m’a permis de découvrir l’association et son environnement. Cinq ans après, j’ai candidaté sur la résidence de Vitry-sur-Seine et j’ai commencé en tant que chargée de relation résidentielle. Depuis décembre 2021, j’occupe le poste de chargée d’intervention territoriale sur le territoire du 77/94.
Lucie : J’ai une formation d’animatrice en insertion sociale et je travaille à l’ALJT depuis février 2013. Je suis arrivée en tant que chargée de vie résidentielle à la résidence de Vitry-sur-Seine, j’y suis restée 5 ans. J’ai ensuite été à la résidence de Juvisy Les Montains où je suis devenue chargée de relation résidentielle pour ensuite revenir à Vitry-sur-Seine, le temps d’une année, pour un remplacement de congé maternité.
Suite à cela, j’ai postulé au poste de chargée d’intervention territoriale sur le territoire du 78/92/91 et j’y suis depuis août 2020.
Corinne : À l’ALJT depuis 9 ans, j’ai participé à l’ouverture de la résidence Quai des Célestins en 2013 dont le projet est intergénérationnel. Je suis restée six ans à ce poste. Lors de la réflexion pour la création du poste de chargée d’intervention territoriale du territoire 75/93 Est, j’ai été appelée pour relever de nouveaux défis.
2/CIT c’est quoi ? Quelles sont vos missions au sein de l’ALJT ?
Le poste de CIT est récent : il a été créé il y a trois ans. Le but premier de cette création de poste était de pouvoir pallier à des remplacements de longues durées sur site. Puis très rapidement, la notion d’intégration s’est ajoutée et tend à se développer de plus en plus pour une meilleure harmonisation des pratiques. C’est un poste qui est encore en évolution et qui varie selon les territoires, les périodes et les besoins. Il faut être adaptable car nous répondons à des besoins et priorités à un moment spécifique. Nous sommes en mesure de pallier n’importe quel métier (gestion locative sociale, accompagnement social et actions collectives), il faut connaître l’ALJT et les procédures. Nous avons la casquette gestion locative sociale ou vie résidentielle. Nous sommes des personnes ressources. Les directeurs d’établissements s’appuient sur notre observation de terrain pour pouvoir ajuster leur conduite de réunion, leur contenu ou la délégation des tâches.
Céline : Sur le territoire du 77/94, je suis partagée avec mon ancien poste et celui de chargée d’intervention territoire car il y a beaucoup de demandes. Pour le moment, j’ai surtout été amenée à faire des remplacements pour la résidence de Vitry-sur-Seine et à former les nouveaux salariés qui arrivent sur le territoire. J’ai pu voir des outils utilisés dans d’autres résidences que nous pourrons mettre en commun et exploiter dans le futur.
Corinne : Pour le territoire du 75/93 Est, sur vingt-deux résidences, je suis allée en mission sur sept d’entre elles. Comme précédemment évoqué par Céline, il y a de bons outils dans chaque résidence et cela serait bien de les valoriser. Nous tentons de développer aussi les partenariats pour alimenter nos techniques en résidence.
Lucie : Sur le territoire 78/91/92, je suis en renfort des équipes en cas de besoin ou pour former de nouveaux salariés. Je peux être positionnée aussi sur de l’accompagnement des salariés sur des thématiques particulières telles que les impayés. Mes missions à ce jour sont axées majoritairement sur la gestion locative sociale, et notamment sur la re-commercialisation avec la gestion des sorties/départs en résidence et le suivi d’impayés.
3/Quels sont les projets des CIT à venir ?
Nous allons planifier des réunions tous les six mois pour pérenniser l’harmonisation de l’intégration des salariés . Nous allons mettre en place un outil de diffusion commun à destination de tous les salariés. Il sera évolutif en fonction de chacune d’entre nous.
4/Et pour finir, quelle est votre pensée ou citation positive ?
Lucie : « Là où se trouve une volonté il existe un chemin. » (citation de Winston Churchill)
Corinne : S’appuyer sur l’un des 4 accords toltèques de Miguel Ruiz « Toujours faire de son mieux »
Céline : « S’il n’y a pas de difficultés, il n’y a pas de progrès » (citation de Frédérick Douglass)