Actualités
Déclaration des revenus : comment ça marche ?
Le service de télé-déclaration des revenus 2019 est accessible depuis le lundi 20 avril. Les franciliens ont jusqu’au 11 juin 2020, à 23h59, pour déclarer leurs revenus en ligne et jusqu’au 12 juin 2020, à 23h59, pour déclarer leurs revenus au format papier.
LA DÉCLARATION D’IMPÔTS EN LIGNE
1 / Rendez-vous sur le portail impôt.gouv.fr depuis votre ordinateur ou lancez l’application Impots.gouv sur votre smartphone ou tablette et connectez-vous à votre espace particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe.
2 / Vérifiez les informations déjà saisies (situation de famille, adresse, montants…) et corrigez directement dans le formulaire si les informations sont inexactes.
3 / Renseignez les autres revenus auxquels vous êtes éligible.
4/ Une fois la télé-déclaration terminée, vous accèderez à un accusé de réception et un e-mail de confirmation vous sera envoyé. Vous pouvez effectuer des modifications jusqu’au 11 juin 2020.
Première déclaration d’impôts : un jeune de 18 ans ou plus devra remplir une déclaration de revenus à son nom en 2020 s’il n’est pas rattaché au foyer fiscal de ses parents et s’il a travaillé en 2019. Dans le cas d’un contrat d’apprentissage : voir comment est imposé le salaire d’un apprenti ?
Les déclarations en ligne sont pré-complétées. Il est possible de déclarer sur internet, pour les 20-25 ans ayant reçu un courrier de l’administration fiscale les informant qu’ils pouvaient recourir à cette option, ou en renvoyant signé et complété le formulaire n°2042 au centre des finances publiques du domicile.
LA DÉCLARATION D’IMPÔTS PAPIER
1 / Vérifiez si les informations pré-remplies sont justes. Si besoin, modifiez-les dans les cases blanches.
2 / Signez votre déclaration et envoyez-là avant le 12 juin 2020 à l’adresse mentionnée en page 1.
À noter : les personnes non imposables ont intérêt à effectuer une déclaration d’impôt afin de recevoir un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu qui servira de justificatif fiscal en cas de démarches (comme une demande d’APL).