Actualités
Des équipes, des résidents mobilisés : ils nous en parlent.
L’interview de Karine, responsable des résidences de Bobigny
Karine, pourquoi t’es-tu portée volontaire pour assurer la continuité de service sur les résidences de Bobigny ?
Je ne me suis pas posée de questions. À partir du moment ou la continuité de service devait être assurée dans les établissements sociaux et médico-sociaux, je me devais d’être là.
Lorsque tu es en résidence, qu’y fais-tu ? Quelles situations as-tu rencontré lors de tes précédentes visites (dans le bâtiment, avec les jeunes…) ?
Tous les membres de l’équipe en situation de travail assurent une permanence par semaine. Pour moi c’est le lundi.
J’effectue régulièrement les missions suivantes : visite technique des deux résidences, vérification de l’affichage, poubelles des bureaux vidées (le prestataire de nettoyage n’est là que deux jours par semaine et nous leur demandons de privilégier les circulations, désinfections des poignées), un petit coup de balai dans les laveries, distribution du courrier (très peu), échanges avec quelques résidents de passage pour aller à la laverie ou pour une attestation de domicile, petit mot laissé aux résidents pour les informer de mon passage…
Quel est ton sentiment sur l’ambiance de la résidence depuis que tu y vas ?
Les résidences sont plutôt calmes et propres dans l’ensemble. Les résidents semblent contents et reconnaissants de notre présence quotidienne. La relation avec les résidents est complétement différente, ils nous remercient de prendre des nouvelles lorsque nous les appelons.
Selon toi, quelles seraient les actions complémentaires aux actions mises en place par les équipes aujourd’hui et à développer pour permettre d’accompagner au mieux les résidents sur la période ?
Nous n’avons pas assez de temps lors de nos permanences pour traiter l’ensemble des demandes. Beaucoup d’échanges de mails avec les collègues pour une seule information ou un tableau à traiter de façon commune.
Est-ce que tu veux adresser un message aux collègues ?
Merci à toute l’équipe de Bobigny qui fait tout ce qu’elle peut pour assurer la continuité de services sur nos deux résidences. Ce début d’année me fait mentir et me fait dire des choses que je n’aurais jamais pensé dire ! Pendant les grèves, c’était « la ligne 13 me manque » et maintenant c’est « j’ai envie d’aller au travail ». Qu’on ne s’y trompe pas, je préfère toujours les vacances loin de la ligne 13 !