Actualités générales

Élections européennes : 4 questions posées à Jean-Pierre Bobichon, administrateur à l’ALJT

« PRENONS L’EUROPE EN MAIN… »

En vue des élections européennes qui se dérouleront en France le 26 mai prochain, nous avons posé 4 questions à Jean-Pierre Bobichon, administrateur à l’ALJT, ancien administrateur principal auprès de la Commission européenne et conseiller de Jacques Delors.

Pourquoi est-il important de voter le 26 mai ?

Il faut rappeler que le vote pour le renouvellement du Parlement européen a lieu tous les cinq ans et que cette année nous allons marquer le 40e anniversaire du vote au Parlement européen par le suffrage universel. La première élection date de 1979 et la première présidente qui a assumé cette fonction est Madame Simone Veil.

C’est un vote malheureusement où il y a beaucoup trop d’abstention et nous devons sensibiliser les jeunes pour qu’ils se mobilisent. Voter c’est un droit et c’est même un devoir ! Voter aux élections européennes permet de prendre en main l’Europe que nous voulons. Voter, ça veut dire que l’on donne une orientation à l’assemblée parlementaire et c’est donc par ce vote que les citoyens peuvent exprimer leur point de vue démocratiquement. Le Parlement européen, c’est l’expression directe des citoyens ! C’est la seule assemblée par laquelle nous pouvons nous sentir représentés directement. D’où l’importance pour les jeunes de s’engager. Il faut que les jeunes puissent prendre l’Europe en main en s’investissant pleinement dans ces élections.

Quelles sont les compétences du Parlement européen ?
Le Parlement européen a un rôle majeur dans le processus de décisions de l’Union Européenne ; il est l’une des composantes du « triangle institutionnel » de l’Union européenne avec la Commission européenne, qui dispose du pouvoir d’initiative, et le Conseil européen qui, de nature intergouvernemental, a un pouvoir décisionnaire. Le Parlement vote et amende les textes proposés par la Commission. Il négocie également le budget de l’Union européenne.
L’avis du Parlement européen est aussi pris en compte dans une cinquantaine de domaines où il n’est pas décisionnaire comme le droit à la concurrence, la fiscalité, certains aspects de la politique sociale. Il peut opposer son veto dans 16 domaines tels l’adhésion d’un nouvel État comme membre de l’Union ou la signature de traités internationaux.
Par ailleurs, lorsque les citoyens de l’Union exercent leur droit de pétition, ils l’adressent au président du Parlement européen. Les députés européens disposent donc d’un pouvoir législatif non négligeable. Ils possèdent également un pouvoir de contrôle : ils peuvent censurer la Commission qui doit alors présenter sa démission ou destituer un commissaire.
Le Parlement européen a aussi le pouvoir de présenter des recours devant la Cour de justice de l’Union européenne en cas de litiges sur l’interprétation d’un traité.
Enfin, il convient d’indiquer que le président de la future Commission européenne doit être choisi en tenant compte des résultats des élections. De ce fait, en participant au renouvellement du Parlement européen, vous déterminez indirectement le choix politique de la future présidence de la Commission européenne, issu du groupe politique le plus important en nombre. 

Que voulez-vous transmettre ?

D’abord, même si aujourd’hui cela paraît un peu désuet, il ne faut pas oublier que l’Europe c’est la paix. La paix n’est jamais garantie en permanence. C’est grâce à l’Europe que nous n’avons pas eu un conflit armé entre des états membres de l’Union européenne depuis que l’Europe existe. En disant cela, je ne fais pas abstraction des conflits dramatiques armés qui ont eu lieu sur le territoire de l’Europe mais entre des états membres de l’Union européenne, il n’y a pas eu un conflit armé depuis la seconde guerre mondiale. Et ça, nous le devons à l’Europe.

L’Europe c’est aussi la solidarité entre les états membres sur un certains nombres de questions comme par exemple la politique sociale, la politique agricole commune, la jeunesse, l’environnement. Il y a tout un tas de politiques européennes qui se mettent en œuvre qui ne pourraient pas se faire par un seul état membre et donc disons-nous que l’Union fait la force tout en respectant les composantes de l’Union européenne aujourd’hui, c’est-à-dire les encore 28 états membres.

Une phrase qui vous parle ?

« Unie dans la diversité ! », c’est la devise de l’Union européenne. L’Europe respecte la diversité de chacun des états membres. C’est dans l’union, en respectant la diversité des uns et des autres, que nous poursuivons l’aventure européenne qui a débuté en 1950. Nous avons tout intérêt à nous impliquer directement dans cette aventure en votant. Important aussi, les élections ne se font qu’à un seul tour le dimanche 26 mai pour la France, tout le monde sera appelé à voter.

 

En savoir plus :

3/05/2019