Actualités générales

Confinement : paroles de résidents.

Thanina, Ismail et Oumaima ainsi que Malik nous parlent de leur vie, chez eux, dans les résidences ALJT de Boulogne.

Merci à eux pour leur témoignage !

Thanina, résidente à Boulogne-Billancourt Silly (HOME’R)

« Étant étudiante en alternance, je suis en télétravail pour ma période en entreprise et en visioconférence pour suivre mes cours. On vit des moments assez particuliers mais je m’oblige à avoir une certaine routine presque similaire à la normale, en ayant cours jusqu’en fin de journée. Ensuite, je prends une pause en essayant de garder un semblant de vie sociale, en organisant des « zooms » entre copines où chacune partage son quotidien, et surtout en appelant ma famille chaque jour pour être sûre que tout le monde va bien et oublier ce calvaire. 

Un message pour les résidents ALJT ?

Je dirais que cette situation n’est évidente pour personne, je pense qu’on essaye tous de gérer ces moments difficiles du mieux que l’on peut. Essayons de faire en sorte que ce virus disparaisse le plus rapidement possible et RESTONS CHEZ NOUS sauf en cas d’urgence. On a quand même la chance de n’être que confinés et pas malades, ce qui n’est pas le cas des pauvres personnes atteintes et de tout le personnel soignant qui doit faire face au virus, donc essayons de penser à elles en espérant que les malades puissent guérir et qu’on puisse reprendre nos vies d’avant qui étaient parfaites quand on y pense ! Courage à tous, restons forts et solidaires. »

Ismail et Oumaima, en couple dans le même logement, résidents à Boulogne-Billancourt Silly (HOME’R)

« Nous sommes tous les deux en alternance et nous continuons notre stage en télétravail, nous n’avons pas besoin de sortir. En cette période de confinement, notre journée commence devant nos ordinateurs avec un petit café. Durant la pause du midi, on prépare le déjeuner ensemble, c’est un moment qu’on aime partager, chose que l’on ne faisait pas très souvent avant le confinement. En fin d’après-midi, après avoir fait nos heures, on regarde un ou deux épisodes de la série que l’on suit, ça nous permet de nous reposer. En cas de nécessité, et à tour de rôle, on part au supermarché le plus proche afin d’acheter les produits de première nécessité, sans oublier de respecter les règles et gestes barrières afin de ne pas être contaminé par le coronavirus, et participer ainsi à limiter la pandémie : il s’agit de sortir avec un gel hydro-alcoolique pour nous désinfecter les mains à notre sortie de la résidence et du supermarché. Au moment de faire les courses, on ne touche qu’aux produits que nous allons acheter et on garde une distance de un à deux mètres des personnes présentes. À notre retour, le premier geste que nous faisons est de se laver les mains. Le soir, on essaye de se laisser un peu de temps chacun de son côté, soit pour faire du sport, de la lecture, ou pour surfer sur internet. Durant le week-end, on sort pour faire une marche d’une demi-heure dans le quartier.

Un message pour les résidents ALJT ?

RESTEZ CHEZ VOUS ! et ne sortez qu’en cas de nécessité. Lors de vos sorties, respectez les gestes barrières, cela vous permettra de vous protéger et de protéger les gens autour de vous. Il s’agit effectivement d’une période difficile mais qui ne prendra fin que si nous nous mobilisons tous ensemble. Moins on sortira aujourd’hui, plus tôt on pourra revenir à nos habitudes. Si vous présentez les symptômes de la maladie, toux et fièvre principalement, veuillez rester chez vous, et informez immédiatement votre médecin traitant ou le 15 en cas de symptômes graves. N’oubliez pas d’informer aussi le chargé de gestion de votre résidence ALJT. »

Malik, résident à Boulogne Solférino (R’JT)

« Je suis en télétravail. J’ai une visioconférence avec mon équipe chaque matin, afin de donner un statut et de définir les objectifs de la journée, mais ça se fait dans une ambiance très conviviale. Par la suite, j’entame mon travail le plus normalement du monde. Pendant les pauses ou en fin de journée, j’essaye de m’occuper par la pratique de la musique, la lecture, la cuisine, le gaming ou encore par des exercices physiques.

Un message pour les résidents ALJT ?

La meilleure contribution qu’on puisse apporter afin de retarder la propagation du virus est de rester chez soi ! Il est vrai que cette situation requiert non pas un effort, mais un sacrifice, celui des libertés individuelles. Néanmoins, il faut rester lucide, agir avec conscience et responsabilité. S’il y a besoin de se déplacer, il faut alors s’assurer que la raison corresponde à l’un des motifs autorisés par la loi. Ensuite, il faut se dire c’est peut-être l’occasion de se redécouvrir, ou de tout simplement faire toutes ces choses pour lesquelles on disait n’avoir pas le temps. Soyez prudents, soyez forts, demain sera meilleur ! »

7/04/2020