Actualités générales

Des équipes, des résidents volontaires mobilisés : ils nous en parlent.

L’interview d’Aurélie, chargée d’ingénierie sociale à l’ALJT

Aurélie, pourquoi t’es-tu portée volontaire pour assurer la continuité de service sur les résidences du 19ème arrondissement ?

Je suis habitante du 19ème, les résidences se trouvent à proximité de mon domicile et j’y ai travaillé pendant 8 ans. Je connais bien les bâtiments. Mais surtout parce qu’il me semblait important de continuer à assurer le minimum d’activités nécessaires pour les jeunes : vérifier l’état du bâtiment, distribuer le dépannage alimentaire aux résidents en fragilité signalés par les équipes (en respectant les gestes « barrière »), afficher les informations utiles et nécessaires, distribuer le courrier et échanger avec les résidents inquiets que j’ai pu croiser. J’ai également mis à disposition des attestations de déplacement. Cela  paraît anodin mais pour des résidents qui n’ont pas d’imprimante ou qui ne maîtrisent pas l’écrit, c’est essentiel.

Quel est ton sentiment sur l’ambiance sur les résidences depuis le début de tes tournées ?

C’est CALME. C’est étrange de voir les résidences avec aussi peu de vie. Les jeunes que j’ai croisés paraissaient inquiets mais résignés. Sur Dorothy Height j’ai croisé une maman avec son petit garçon, qui me disait que c’était difficile d’être dans le logement toute la journée. L’équipe m’avait aussi signalé un résident qui venait d’emménager et qui n’avait pas eu le temps de s’équiper en électroménager. Du coup, j’ai « dévalisé » la salle collective pour lui permettre de se faire à manger.

Selon toi, quelles seraient les actions complémentaires aux actions mises en place par les équipes aujourd’hui et à développer pour permettre d’accompagner au mieux les résidents sur la période ?

Dans les équipes, il faut continuer les actions coordonnées : des personnes disponibles par téléphone pour entretenir le lien avec les résidents, répondre à leurs questions, identifier les besoins et les situations urgentes. Des personnels en charge des tournées sur les résidences qui peuvent cibler les interventions. Il faut continuer d’entretenir le collectif en développant des actions innovantes : par exemple, faire un groupe WhatsApp / Skype en se fixant des rendez-vous réguliers, proposer des actions via le numérique, avec zoom.us, qui permet de se retrouver autour d’activités à distance, mais aussi favoriser les cours de sport à distance…

Est-ce que tu veux adresser un message aux collègues ?

Il y a beaucoup de moyens de se mobiliser pendant cette période. Si on est tous #solidaire, on peut construire des solutions ensemble pour les résidents et anticiper la sortie du confinement.

23/03/2020