Actualités
Cinq questions posées à David Fernandez
1/ Peux-tu te présenter ? Ton parcours ? Et tes missions au sein de l’ALJT.
Mon parcours est assez atypique, après avoir fait une maîtrise LEA (langues étrangères appliquées aux affaires et au commerce) anglais / espagnol je me suis tourné vers le sport et j’ai travaillé pendant plus de dix ans dans un club de remise en forme en tant que commercial, coach puis adjoint de direction. J’ai ensuite travaillé dans l’assistance médicale internationale, coordinations de rapatriements et assistances médicales urgentes en Europe pour des compagnies d’assurances latino-américaines. Par la suite, j’ai intégré le monde des résidences étudiantes en devenant responsable de site dans un premier temps puis responsable d’exploitation en Île-de-France (12 sites, 2300 logements) pour le groupe Sergic Résidence.
Depuis plus de 6 ans mes journées sont rythmées par les ouvertures de sites, les mises en place de services et process, le management d’équipes et l’accueil clientèle.
2/ Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée à l’ALJT ?
J’ai été accueilli avec beaucoup de bienveillance dans une association aux valeurs fortes, structurée et tournée vers l’humain.
3/ Peux-tu nous parler de la filière étudiante ? Son développement, les ouvertures de résidences, objectifs à atteindre ?
Tout d’abord, la filière HOME’R est en structuration. Attention ! Nous ne parlons pas d’une révolution ou d’un changement radical qui irait à l’encontre de notre mission sociale ! Contribuer à la réussite des jeunes par l’accompagnement et le logement est le moteur de l’ALJT. Pour autant, le public de la filière étudiante étant différent du public RJT et RJAM, l’accompagnement et la responsabilisation se doivent d’être également différents pour être en phase et ne pas faire doublon.
Aujourd’hui les résidences étudiantes sont en plein essor. Nous ouvrons 3 nouvelles résidences en 2020 (Palaiseau, Villejuif et Juvisy) puis 2 nouvelles résidences en 2021 (Fontenay-sous-Bois et Gennevilliers 2).
L’objectif est d’arriver, sous 4 ans, à compter 25-30 % de logements dédiés aux étudiants au sein d’une filière structurée par des process et des partenariats spécifiques, s’intégrer et devenir un acteur influant dans le secteur d’activité tout en préservant nos valeurs.
4/ Quels sont tes loisirs, passions en dehors du travail ?
Ma famille, la fonte, le rock… un peu vite résumé je vous l’accorde… mais c’est la base de mon équilibre.
5/ Ta pensée positive, citation/proverbe préféré ?
Il faut toujours rester optimiste et à l’écoute. Prendre du recul et surtout : ne pas crier avant d’avoir mal !
Merci à David Fernandez, Responsable de la filière étudiante au sein de l’ALJT.