Actualités
Organiser un atelier cuisine sur Instagram : Jennifer témoigne
Vendredi 22 mai Jennifer Filloque, chargée de vie résidentielle à la résidence ALJT de Viry Chatillon proposait un atelier cuisine en live sur Instagram. L’Urhaj lui a posé quelques questions pour en savoir plus.
→ Revoir le live
Comment t’es venue l’idée ?
Au sein de ma résidence nous avions l’habitude de faire des repas partagés une fois par mois pendant lesquels un ou deux résidents proposent de cuisiner. À cause de la situation sanitaire les activités collectives sont toujours suspendues pour le moment, mais des résidents sont toujours motivés, donc je souhaitais faire quelque chose autour de la cuisine. En parallèle j’ai eu l’occasion de voir l’émission « Tous en cuisine » de Cyril Lignac, dont je trouvais le concept de pouvoir cuisiner tous ensemble sympa. Néanmoins pour les résidents qui disposent de petites cuisines et peu de matériel, il n’est pas évident de pouvoir suivre ces recettes…
Donc l’idée était de pouvoir partir sur le même format tout en proposant des recettes faciles, plutôt rapides et qui utilisent le moins d’ustensiles possibles (pas de four, de blender…). L’idée est aussi que je lance les premières, mais comme dans les résidences, que ce ne soit pas toujours les équipes qui proposent, et donc que les jeunes puissent aussi présenter leur recette les prochaines fois.
Comment t’es-tu préparée ?
D’un point de vue technique on a acheté un trépied pour toutes les résidences du 91 (il pourra resservir pour d’autres actions) et j’ai utilisé un smartphone.
J’ai arrangé un petit coin de cuisine chez moi pour représenter l’espace que les jeunes ont dans leur logement (contrairement à Cyril Lignac qui a une cuisine immense) et leur montrer que même dans un petit espace on peut cuisiner des choses sympas.
Ensuite j’ai fait un test avec des collègues via WhatsApp dans les mêmes conditions que le live : j’ai testé la recette pour vérifier le cadrage, les moments à meubler notamment pendant la cuisson. Je voulais aussi avoir leurs retours, ce qu’elles en pensaient, si ça leur donnait envie de cuisiner…
Il n’y a pas eu beaucoup plus de préparation que ça.
Comment s’est passé le live ?
J’étais hyper stressée avant de commencer, j’ai fait une photo pour dire « on se retrouve dans 10 minutes » et là j’ai le stress qui est monté, comme avant de monter sur scène quand je faisais du théâtre ! Plein de questions ridicules qui me passaient par la tête : est-ce qu’il va y avoir des spectateurs, est-ce qu’ils vont aimer… Peur d’avoir des gros blancs, de me tromper ou que je me coupe en direct, des trucs tout bêtes !
Puis une fois que j’ai lancé la vidéo, dit bonjour et commencé à cuisiner ça allait mieux. Il y a eu quelques moments où je ne savais pas quoi dire, mais apparemment ça ne s’est pas vu. Finalement je me suis bien amusée !
Rester à côté de la casserole pendant toute la cuisson ça chauffe ! Donc j’ai pris un grand bol d’air quand c’était terminé, mais j’étais plutôt contente.
J’ai essayé de suivre les gens qui se connectaient au fur et à mesure : j’ai reconnu des résidents, des collègues (ça fait plaisir de se sentir soutenue dans ces nouveautés). Je ne sais pas combien on était, pas beaucoup mais c’est pas grave, il faut continuer et puis la vidéo est publiée [aujourd’hui il y a 200 vues !].
Quel bilan en tires-tu ? Le début d’une série ?
Après avoir discuté avec une collègue, on s’est dit qu’animer ce genre de live à deux (comme dans l’émission de Cyril Lignac) pourrait permettre d’éviter les blancs. Des collègues du 92 sont déjà partantes pour co-animer un prochain atelier !
Par rapport aux résidents, pendant le live j’ai expliqué le principe que des résidents puissent cuisiner, personne ne s’est manifesté par contre il y a eu quelques propositions de recette, maintenant il faut motiver des résidents. Peut-être qu’il faut en faire encore 2 ou 3 avant qu’ils osent se lancer et présenter leur recette car ce n’est pas évident d’être devant sa caméra et que tout le monde nous regarde, c’est plus intimidant que les ateliers dans la résidence.
Au final je suis assez contente de l’action, quand il y a des bonnes idées comme cette émission il ne faut pas hésiter à les reprendre. Je suis contente d’avoir lancer la dynamique, ça permet d’innover, tenter de nouvelles choses (même si ça ne remplace pas nos repas en physique). Et je pense qu’il faut insister un peu, c’était la première, ça n’était pas parfait mais j’aimerais pouvoir le développer, que d’autres collègues s’y mettent car à plusieurs on avance mieux !