Actualités générales

Six questions posées à Bertrand Hénin, directeur administratif et financier à l’ALJT

1/ Pouvez-vous vous présenter et votre parcours ?

J’ai débuté mon parcours professionnel dans le secteur de la construction au sein du groupe Bouygues qui m’a détaché sur un chantier emblématique : le Stade de France. J’étais en charge du suivi financier de la construction et de la mise en place de la structure administrative et financière du Consortium qui allait exploiter le stade.

En janvier 1998, à l’ouverture du Stade de France, je suis passé complètement sur l’exploitation en constituant peu à peu le service administration et finance et en en prenant la direction. Une belle mission qui m’a occupé pendant 15 ans.

En 2013, j’ai eu l’opportunité et la chance de participer à un autre grand projet : le Grand Paris Express. Je suis arrivé en tant que responsable du contrôle administratif et financier auprès de la société du Grand Paris, qui est un établissement public. J’y ai piloté la mise en place de la comptabilité analytique, de la réforme de la comptabilité publique, des procédures de suivi des dépenses et des outils nécessaires au suivi de gestion d’un investissement de plus de 40 milliards d’euros.

A partir de 2019, j’ai diversifié mon expérience dans le secteur de l’aménagement urbain et de la mise en œuvre des politiques publiques en réalisant des missions, entre autres auprès de l’aménageur parisien SEMAPA, du bailleur social IDF Habitat ou encore du gestionnaire de l’assurance chômage, l’Unedic. Lors de cette dernière mission, j’ai accompagné les équipes dans la clôture des comptes 2020 et notamment dans le calcul et la prise en compte du dispositif de financement de l’activité partielle, qui a été propulsée à des niveaux stratosphériques avec la crise sanitaire.

2/ Quelles sont vos missions au sein de l’ALJT ?

Après 10 ans dans le secteur public et parapublic, je cherchais depuis quelques temps à rejoindre une structure associative et entrer de plein pied dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire. Rejoindre l’aventure ALJT me permet ainsi de pleinement m’épanouir professionnellement car cela fait beaucoup appel à mon expertise et mes expériences passées et me fait évoluer dans un domaine qui m’intéresse particulièrement. Cela renforce ma motivation et m’évite de me poser la question de savoir pourquoi je me lève le matin.

En tant que directeur administratif et financier, je supervise la production des comptes et l’organisation financière de l’ALJT, via le management et l’animation de deux services : la comptabilité et le pilotage de gestion.

La DAF étant un service support complet, je supervise également les travaux du service achats de Mathilde Forray et la mise en application de la gestion structurée et uniformisée de la dépense via l’outil Need’it. Je supervise aussi les travaux du service commun gestion clientèle, qui, sous l’animation et le management d’Eric Prouff, s’occupe de l’administration, de la facturation et de l’encaissement de la principale ressource financière de l’ALJT, l’hébergement.

Enfin, en collaboration avec la direction de l’exploitation, je suis chargé de mettre en place le service recouvrement et contentieux de l’association.

3/ Quelles ont été vos premières impressions à votre arrivée à l’ALJT ?

Mes impressions ont été très positives. J’ai rencontré des personnes vraiment affables, très à l’écoute et en recherche de ce que je pouvais apporter et de ce que l’on pouvait construire ensemble. Je suis pour ma part principalement tourné vers un fonctionnement très collaboratif et à ce titre j’ai trouvé l’accueil reçu particulièrement agréable. Il y a une réelle facilité à discuter et échanger avec les personnes de l’ALJT, à tous les niveaux.

4/ Quelle est votre vision de la gestion administrative et financière ?

La gestion administrative et financière se doit d’être un support aux directions opérationnelles pour la bonne et fluide réalisation de leurs propres missions, ainsi qu’à la direction générale pour le pilotage stratégique et organisationnel de la structure, en apportant les indicateurs, outils, processus et procédures nécessaires.

Nous sommes aussi les garants de la qualité des données et de l’information administratives et financières, de leur soutenabilité vis-à-vis des contrôles externes que nous pourrions avoir, et de la préservation des équilibres financiers de l’association sur le long terme.

Je m’inscris ici en droite ligne de tout ce qu’a déjà réalisé mon prédécesseur Hugues Blanchard et je m’efforce de reprendre le flambeau dans la continuité des actions menées précédemment.

5/ Quels sont vos loisirs et passions en dehors du travail ?

J’aime aller courir et faire du vélo sur les bords de Marne où je réside. Je pratique également le stand up paddle sur la Marne. Originaire de Haute-Savoie, je me débrouille aussi quand même un peu dans les activités montagnardes comme le ski. Je suis par ailleurs féru des sorties culturelles : cinéma, musée, théâtre, expositions…

J’ai une grande passion qui est la bande dessinée, j’ai environ 3 600 albums chez moi, en tout genre : franco-belge, comics, manga, fumetti, manhwa.

6/ Quelle est votre pensée ou citation positive ?

« Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui a bien pu se passer » – Terry Pratchett (un auteur dont je suis fan)

« Le voleur m’a tout pris, sauf la lune qui est à ma fenêtre » – le moine Ryokan

Merci à Bertrand Hénin, directeur administratif et financier au sein de l’ALJT.

5/05/2022