Actualités
L’ALJT a un nouveau Directeur Général, Jean-Yves Troy
L’ALJT compte désormais à sa tête un nouveau Directeur Général en la personne de Jean-Yves Troy, anciennement Directeur Général de Solidarités International.
Nous avons retracé son parcours et évoqué avec lui sa vision pour l’ALJT de demain.
Un parcours professionnel tourné vers l’humanitaire
« Après avoir suivi des études à l’Université de Paris-Dauphine dans le domaine de la finance, j’ai d’abord voulu m’investir dans un projet de coopération internationale en Irak en 1998 pour coordonner la réhabilitation de l’Hôpital Général de Bassora dans le Sud du pays, un hôpital de 1000 lits.
À l’issue de ce projet, je rentre en France pour occuper un « vrai travail » et je deviens journaliste économique chez BFM radio où je commente les marchés financiers et anime une émission quotidienne « L’Économie en action ».
Après un an et demi en radio, l’humanitaire m’appelle à nouveau et je travaille ainsi pour Première Urgence quelques années au Moyen-Orient mais également en Corée du Nord, puis pour la Croix-Rouge française sur des projets internationaux, notamment pendant la période du tsunami en 2004.
Je deviens par la suite responsable géographique sur l’Afrique et le Moyen-Orient pour Première Urgence Internationale, puis Directeur des Opérations de la structure.
En 2014 je rejoins cette fois Solidarités International en tant que Directeur Général, pour accompagner cette ONG composée de 2 000 salariés répartis sur 20 pays (une centaine en France, 300 expatriés, 1700 personnels nationaux). »
L’ALJT : l’ouverture à un autre secteur mais toujours dans l’action sociale
« Après 20 années consacrées à l’aide internationale, j’avais besoin de mener une action sur le territoire français, mais toujours en gardant un lien avec l’associatif, l’action sociale, autour de l’accompagnement et l’aide aux populations les plus fragiles. Le logement est par ailleurs une thématique qui m’intéressait depuis un certain temps à titre personnel.
De plus, vivant à Paris depuis des années, marié avec trois enfants, il était important pour moi de garder cet ancrage dans la région.
La découverte de l’ALJT est donc à la croisée de toutes ces attentes : l’associatif, le logement, l’action sociale et la région Île-de-France »
« Avoir les moyens de ses ambitions pour pouvoir faire ses propres choix »
Les défis pour l’ALJT de demain
« Ce que je considère comme essentiel pour toute organisation se résumerait ainsi : avoir les moyens de ses ambitions pour pouvoir faire ses propres choix.
Beaucoup de défis à relever dans ces périodes. Cela passe notamment par l’innovation : innover dans les nouveaux modes de financement, innover en alliant la vocation sociale, les financements publics et privés, et innover dans l’accès au logement pour les plus jeunes, tout en gardant une indépendance de choix.
Ma non-connaissance du secteur est selon moi un plus pour poser toutes les questions possibles et ouvrir toutes les portes. Le secteur d’où je viens a eu les mêmes réflexions il y a quelques années. Nous sommes sur des modes de fonctionnement, des dynamiques similaires autour de la mutation des modèles. Je pense apporter l’expérience d’un autre secteur qui a eu les mêmes questionnements.
Enfin, ce qui est essentiel pour moi c’est le travail en équipe autour d’un même projet avec toutes les équipes de l’ALJT. Il n’y a pas plusieurs projets, il y en a un seul, c’est le Projet Associatif. Il sera la feuille de route, la ligne directrice de l’ALJT pour les années à venir. Nous serons tous au service de ce projet commun. »