Résidences

Le tri des déchets

Le tri est l’affaire de tous. Il est nécessaire de trier ses déchets afin qu’ils soient dirigés vers des entreprises habilitées à les recycler. Si les ordures ne sont pas triées, elles sont mises en décharge ou incinérées, ce qui contribue à la pollution de l’environnement. Retrouvez ci-dessous quelques consignes et astuces qui pourront vous aider à mieux trier.

 

Où doit-on déposer les déchets spécifiques ?

Les consignes de tri :

  • Textiles, chaussures et linge de maison : conteneurs textiles, associations
  • Ampoules, piles : points de vente, points de tri, déchetterie
  • Médicaments : pharmacies
  • Mobilier, gros électroménager : recyclerie, déchetterie, points de vente, service des encombrants
  • Équipement high-tech, téléphones, cartouches d’imprimante : points de vente, points de tri, déchetterie

Attention : la couleur des bacs de recyclage peut varier selon les communes. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des équipes afin de connaître les consignes de tri mises en places dans votre ville.

Si les appareils, équipements ou vêtements dont souhaitez vous séparer sont encore utilisables, pensez à les donner à des associations.

 

Comment trier les déchets ?

Si vous hésitez sur le tri de certains déchets, vous pouvez :

 

Pourquoi est-il nécessaire de trier les déchets ?

  • Pour recycler : si les déchets ne sont pas triés, ils ne sont pas recyclables. En effet, lorsque certaines matières sont mélangées aux déchets ménagers, celles-ci ne sont plus récupérables.
  • Pour protéger l’environnement : certains déchets peuvent mettre des centaines d’années à disparaître ou contiennent des substances toxiques qui s’infiltrent dans les sols et polluent notre environnement.
  • Pour préserver les ressources naturelles : la réutilisation de matières premières recyclées grâce au tri des déchets permets d’économiser des ressources naturelles. Au lieu d’extraire de nouveaux des matières premières, celles-ci sont réutilisées.
  • Pour économiser de l’énergie : fabriquer des produits à partir de matières recyclées permet d’économiser l’énergie. En effet, l’extraction et la transformation de ces matières premières consomment plus d’énergie que leur recyclage.

 

Le saviez-vous ?

  • Qu’est-ce que l’éco-participation ?
    L’éco-participation sert à financer la collecte, le recyclage et la dépollution des anciens appareils électriques et électroniques (ex : smartphone, grille-pain, ordinateur, aspirateur etc.). Lors de l’achat, le consommateur paye une « éco-participation », variable selon le produit acheté et le type de traitement qu’il nécessite en fin de vie. Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • Quelle est la différence entre déchetterie et décharge ?
    La déchetterie permet aux particuliers de déposer certains déchets qui ne sont pas pris en charge par la collecte. Les déchets sont triés par type et/ou par matériau, pour rejoindre des filières de valorisation matière.  Les décharges, quant à elles, reçoivent des déchets en mélange (déchets ménagers ou déchets industriels) provenant d’une collecte et destinés à être enfouis.
  • Quelle est la différence entre le symbole « recyclage » et le point vert ?
    Le symbole de recyclage est un pictogramme indiquant que le produit recyclable tandis que le point vert signifie que l’entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages.
  • Qu’est ce que le « Triman » ?
    Le logo Triman figure sur les produits soumis à une consigne de tri. Il permet d’identifier tous les produits recyclables faisant l’objet d’une collecte séparée.

 

Quels sont les logos ?

 

➡ Retrouvez l’ensemble de écogestes ALJT  en cliquant ici.

30/08/2017