Actualités générales

Témoignages de deux Promeneurs du Net

Depuis plusieurs mois, l’ALJT participe à l’expérimentation Promeneurs du Net. Ce projet est importé des pays nordiques dont l’intention était alors d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes pour occuper la « rue » numérique.

Cette expérimentation, portée par la CAF, est arrivée en France en 2012 sur différents départements ruraux tels que la Basse-Normandie ou encore le Cher. À Paris, cette initiative est actuellement testée par l’ALJT dans les 18e et 19e arrondissements. Louisa et Benjamin, respectivement Chargés de relation résidentielle à l’ALJT dans ces arrondissements racontent leur expérience en tant que Promeneurs du Net.

L’organisation de l’initiative Promeneurs du Net

La CAF de Paris a lancé un test de juin 2017 à mars 2018 sur deux arrondissements parisiens avant de déployer Promeneurs du Net. Une dizaine d’éducateurs travaillant au sein d’associations implantées sur ces territoires ont été contactées pour pendre part à ce dispositif. Tous les mois, ces professionnels font un point sur l’expérimentation et bénéficient de formations afin de les aider.

Bien que le dispositif ait vocation à aider tous les jeunes, l’expérimentation se concentre, pour l’instant, sur l’accompagnement des résidents. Les Promeneurs du Net disposent de comptes identifiés « PDN » sur différents réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, ou encore Whatsapp pour répondre aux demandes des jeunes. Ils sont également répertoriés sur un annuaire dédié.

La présence sur les différents réseaux sociaux permet de renforcer l’accompagnement qui est proposé aux jeunes des résidences. Ils se montrent plus réceptifs aux différentes informations qui leurs sont transmises. De plus, le numérique permet d’entrer en contact avec certains jeunes plus difficiles à atteindre habituellement. Bien qu’il y ait eu des craintes à ce sujet, cet accompagnement numérique ne se fait pas au détriment de la rencontre physique, comme le soulignent Louisa et Benjamin.

« Au-delà des outils, il y a une proximité qui est différente avec les résidents et, alors que certains ne se parlaient pas, cela a permis d’échanger avec des jeunes qui ne se rencontraient pas. »  Benjamin

Un réseau de professionnels

Le déploiement de l’initiative Promeneurs du Net sur l’ensemble du territoire français permet la constitution d’un label « Promeneurs du Net » et la création d’un réseau de professionnel de l’accompagnement. Ce réseau permet la mobilisation de professionnels autour de thématiques variées comme l’indique Louisa :

« Ce qui est très enrichissant c’est que dans ce réseau il y a des domaines différents et nous pouvons aller piocher l’information auprès d’autres Promeneurs du Net. Si nous sommes confrontés à certaines situations, nous pourrons demander conseil à ces autres Promeneurs du Net qui seront plus compétents sur ces sujets ou inversement. » Louisa

Les problématiques

Les nouvelles générations sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux et il est nécessaire que des professionnels puissent les accompagner. En effet, cela peut s’avérer être un monde particulièrement dangereux. Les Promeneurs du Net sont également présents pour les avertir des risques auxquels ils s’exposent lorsqu’ils se dévoilent sur le net.

D’autres salariés de l’ALJT présents sur les autres territoires, tels que le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine ont récemment rejoint ce dispositif.

En savoir plus

18/12/2017