Actualités générales

3 questions à Fabrice Munier-Jolain, membre du conseil d’administration et du bureau de l’ALJT

Fabrice Munier-Jolain, 52 ans et membre du conseil d’administration de l’ALJT depuis 2015, travaille depuis de nombreuses années dans l’environnement du logement social : d’abord dans des filiales de la Caisse des Dépôts, notamment au sein de l’ESH SCIC Habitat Rhône-Alpes en tant que Directeur de la Gestion Locative, puis du 1% logement, où il rejoint en 2007 l’ex-collecteur GIC, en tant que Directeur des Partenariats.
Depuis le 1er janvier 2017, il est Directeur des Investissements Bailleurs et de l’Offre Locative chez Action Logement Services, en charge d’animer l’ensemble du réseau national pour le métier du « locatif » (investissement/placement).
Par ailleurs, il est également trésorier de Droit de Cité Habitat, association intervenant dans l’accompagnement des salariés rencontrant des difficultés liées au logement (accès/maintien).

 

Comment avez-vous intégré le conseil d’administration de l’ALJT ?

Depuis une dizaine d’années, les liens s’étaient considérablement renforcés entre l’Ex Gic et l’ALJT afin d’accroitre l’accueil des jeunes salariés, en contrepartie de financements apportés par le passé.
A ce titre, l’Ex Gic était déjà représenté au sein du conseil d’administration de l’association, et c’est très naturellement que j’ai accepté d’en devenir le représentant quand le poste s’est libéré en 2016, préalablement à la réforme d’Action Logement. Depuis quelques mois, j’ai également intégré le bureau à la demande de François Garraud et de Jean-Yves Troy, respectivement Président et Directeur Général de l’ALJT.
Au travers de ces instances, j’ai ainsi la possibilité d’apporter mon expertise et de m’assurer de l’atteinte des objectifs fixés à l’association, ceux-ci étant en grande partie convergents avec ceux d’Action Logement, très investie dans le financement des structures collectives tournées vers l’hébergement des jeunes travailleurs, favorisant ainsi le lien emploi/logement, engagement fort de notre Groupe.

 

Quel est votre intérêt pour l’ALJT ?

Un des axes prioritaires d’Action Logement est le logement des jeunes salariés de moins de 30 ans. l’ALJT est donc le partenaire idéal et naturel pour nous permettre de répondre aux enjeux et demandes de nos entreprises sur l’Ile de France notamment, du fait d’un savoir-faire reconnu sur le logement et l’accompagnement des jeunes, doublé d’un patrimoine de très bonne qualité, bien placé, et entièrement réhabilité à ce jour.
Pour ces deux raisons, il était donc très intéressant, et pour moi et pour Action Logement de rejoindre ces instances au sein de l’ALJT afin de participer à la réflexion et à la mise en œuvre de la « feuille de route » de l’association.

 

Action logement Services est en pleine restructuration depuis la réforme, sur quel point essentiel votre organisme travaille t’il actuellement ?

Outre le déploiement de sa nouvelle organisation visant à renforcer son ancrage territorial, Action Logement a signé début 2018 une nouvelle convention quinquennale avec l’Etat (2018 – 2022) dans laquelle nous nous engageons à consacrer plus de 15 milliards d’euros pour contribuer à l’amélioration de la situation du logement en France, notamment via la production et la réhabilitation de logements sociaux et intermédiaires (5,5 milliards d’euros), les programmes de rénovation urbaine (3,5 milliards d’euros), la redynamisation des centres des villes moyennes (1,5 milliards d’euros), les aides aux salariés, locataires, accédants (4,5 milliards d’euros)…
Concernant les jeunes en particulier, Action Logement s’est engagée sur cette période à notamment cofinancer avec l’Etat 40 000 logements pour les jeunes, dont 20 000 destinés à des jeunes actifs et à des jeunes travailleurs.

 

Et pour finir, un peu de poésie…

(proverbe birman) : « un bon arbre peut loger dix mille oiseaux… »

24/09/2018