Actualités
Le 8 mars : une journée d’action et un engagement nécessaire.
Journée internationale des droits des femmes.
La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. Au cours de l’Année internationale de la femme en 1975, les Nations Unies ont commencé à célébrer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars.
Une journée d’action et un engagement nécessaire tout au long de l’année.
Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Des évènements se tiennent en France pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre les revendications et améliorer la situation des femmes.
Cette journée nous rappelle les combats menés et ceux qu’ils restent à mener. En cette année du 75e anniversaire du droit de vote des femmes en France, cette journée nous rappelle à tous les violences et inégalités qui subsistent.
Dramatique constat : les violences faites aux femmes.
L’ALJT a décidé de s’engager, à son niveau, contre les violences faites aux femmes. La violence conjugale est un drame qui touche l’ensemble de la population dont la jeunesse. La violence conjugale est une atteinte volontaire à l’intégrité de l’autre, une emprise, un conditionnement dont il est difficile de sortir lorsqu’on en est une des victimes.
Ces violences sont punies par la Loi.
Le 3919 – Violences Femmes Info
Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés ; le 3919 « Violences Femmes info » est le numéro national de référence d’écoute téléphonique.
Nous devons le faire savoir et le faire connaitre au sein de nos résidences et auprès de nos jeunes.
L’afficher dans nos locaux et dans nos résidences c’est un signe visant à faire connaitre, rappeler ce qui est intolérable et assurer à l’ensemble de nos personnels et résidents que nous sommes en alerte sur ces violences.