Actualités
4 questions posées à Nadia Bosc, membre du conseil d’administration de l’ALJT
Quel est votre parcours ?
Mon parcours professionnel est ancré dans le social ! J’ai débuté dans le secteur privé avant d’intégrer la fonction publique. D’abord à la direction financière de la Mairie de Boulogne Billancourt puis à la Maison de l’emploi du Val-de-Seine. J’ai également travaillé en mission locale et à l’espace insertion du Conseil Général. Cela fait maintenant plus de 10 ans que je travaille à la CAF des Hauts- de-Seine ! Sur le volet action sociale, j’étais en charge des familles monoparentales mais également des prestations sociales. Depuis 2015, je suis détachée syndicale CFDT à temps plein. J’ai commencé mon parcours syndical en 2010 à la CAF. D’abord déléguée du personnel et membre du CHSCT, j’en suis devenue, en 2011, secrétaire de CHSCT et représentante du personnel au conseil d’administration. Après avoir intégré et animé les groupes jeunes de la fédération Protection Sociale Travail Emploi et de l’Union régionale, j’ai pris la responsabilité du développement au sein de mon syndicat, le Syndicat Francilien des Agents de la Sécurité Sociale (SFASS-CFDT), avant d’en devenir trésorière. Au secrétariat régional, j’ai désormais en charge les dossiers de la santé au travail, qualité de vie au travail, handicap, discriminations ainsi que l’action revendicative Jeunes.
Comment avez-vous intégré le conseil d’administration de l’ALJT ?
Je l’ai intégré tout récemment, en mai 2018. J’ai été sollicitée par des membres du conseil d’administration de l’ALJT que je connais bien. Ils savaient que j’avais en charge le dossier sur la jeunesse et que je suis très imprégnée du sujet, en particulier sur les actions en lien avec l’insertion, la mobilité, le logement et l’emploi. Je suis ravie d’avoir rejoint le conseil d’administration de l’ALJT et de participer au projet associatif, un projet au service de l’intérêt général qui fait écho avec mes valeurs et mon domaine d’action. Il était évident pour moi de m’investir dans cette aventure en œuvrant auprès de l’ALJT.
Quelles sont vos premières impressions sur l’ALJT ?
Je connaissais l’ALJT de par mes fonctions. La vraie découverte a été celle des différents partenaires membres du conseil d’administration. J’apprécie la qualité des échanges, que l’on puisse se retrouver autour d’une table et discuter de nos points de vue différents, de nos ressentis et de nos expériences. On sent que l’ALJT est une structure saine, qui s’investit autour de son projet associatif. C’est agréable de voir ça !
Que faites-vous lors de votre temps libre ?
Je suis investie dans l’humanitaire, cela me paraît indispensable de donner un peu de mon temps. J’essaie d’être utile, de faire bouger les choses. Je pars chaque année un mois avec mon meilleur ami qui est engagé dans une association. J’ai effectué des missions de rénovation d’école ou de distribution de matériel à Cuba, Haïti, en Italie et en Grèce. Avec mon expérience et ma volonté, j’essaie d’aider au maximum !
Et pour finir, une phrase qui vous résume :
C’est en faisant chacun un petit peu que l’on arrive à faire de grandes choses !