Actualités générales

Les Promeneurs du Net : qui sont-ils ?

Nathalie, Chargée d’accueil conventionné au sein de la résidence ALJT de Saint-Ouen est également Promeneur du Net ; elle nous en parle :

« Je suis Promeneur du Net (PDN) depuis plus d’un an ; il s’agit d’un projet porté par la CAF afin d’assurer une présence éducative sur la ‘rue numérique’. J’ai en effet accepté cette mission car je souhaitais développer mes compétences en numérique pour pouvoir mieux accompagner les jeunes. 

Concrètement, au sein de la résidence de Saint-Ouen, cela m’a permis d’être mieux outillée et de pouvoir être plus réactive auprès des jeunes. Grâce à ce dispositif, j’ai pu équiper la résidence de quatre ordinateurs portables reconditionnés afin que les jeunes puissent entreprendre leurs démarches en direct avec la chargée de vie résidentielle lors des animations collectives (demande de logement social par exemple).

De même, un groupe de jeunes a pu participer à quatre sessions de formation avec l’Association ICI pour qu’ils puissent mieux organiser leur recherche d’emploi en utilisant les outils numériques existant (création de CV en ligne, envoi de candidature par email, découverte des sites emplois tels que Indeed, Cornerjob, etc).

 

Depuis un an, je participe également au projet d’expérimentation des Web Walkers qui repose sur le dispositif des Promeneurs du Net. Ce projet regroupe plusieurs pays Européens (Finlande, Suède, Hollande et Belgique), la CNAF et les CAF de Seine-Saint-Denis, Morbihan et l’Hérault,  ainsi qu’ASKORIA (organisme de formation en travail social) et Le CLEMI (Réseau Canopée, Education nationale). Nous sommes plusieurs PDN issus de ces trois départements, et aux expériences différentes, à avoir bénéficié de formation autour du numérique et des pratiques des jeunes. L’objectif de ce projet est de co-construire des ateliers d’éducation aux médias pour les jeunes et de construire des formations en direction des professionnels afin de prévenir la violence, le harcèlement et la radicalisation des jeunes par la médiation numérique.

 

Je reviens d’un voyage d’étude en Finlande qui est l’un des pays partenaire de ce projet. Lors de ce voyage, notre groupe et moi-même avons pu visiter différentes structures comme l’association Save the Children qui utilise des outils numériques (plateformes de jeux, CHAT…) pour pouvoir entrer en contact avec les jeunes puis les orienter en fonction de leurs besoins. Cette action de pédagogie par immersion avait pour objectif d’enrichir nos pratiques en mettant en commun nos expériences. 

Participer à ce projet a été une expérience très riche pour moi. Cela m’a permis de développer un nouveau réseau de partenaires, de confronter nos représentations individuelles et de découvrir d’autres pratiques professionnelles. Cela m’a également permis de me remettre en question, de revoir mes propres pratiques et surtout de prendre en compte l’évolution des pratiques des jeunes en étant présents là où ils se trouvent. »

9/01/2019