Actualités

Débat | La voix des jeunes à l’ALJT : comment construire une participation plus réelle et durable ?
Le 26 juin dernier, à la suite de l’Assemblée Générale de l’ALJT, la résidence jeunes travailleurs de Saint-Ouen a accueilli un temps fort d’échange et de réflexion : un débat autour de la thématique « La voix des jeunes à l’ALJT : comment construire une participation plus réelle et durable ? ».
Cette matinée a rassemblé des représentant·e·s de résidences : Diane Delpivar, Aurélien Mandet et Charles Kaglan, des membres du groupe de travail « Participation » : Aïssata Sow et Marwa Ghazouani ainsi que nos partenaires. L’objectif : partager des expériences, des initiatives concrètes et des pistes pour renforcer l’implication des jeunes dans la vie de l’ALJT.
Ce moment riche en échanges a permis de faire émerger des idées autour des formes d’engagement à encourager, mais aussi des freins à lever pour permettre à chacun·e de s’exprimer et de contribuer à la vie collective. L’intervention d’Emma Bernardeau (Habitat Jeunes Île-de-France) a offert un éclairage précieux sur les dynamiques régionales en matière de participation des jeunes dans les projets Habitat Jeunes, venant ainsi nourrir la réflexion collective.
Au-delà du partage d’expériences, cet échange a été l’occasion de faire vivre la démocratie participative au sein de l’ALJT, en donnant une place centrale à la parole des jeunes. C’est aussi un pas de plus vers des pratiques toujours plus collaboratives, où chacun·e peut être acteur·rice de son parcours et du projet collectif.
Un grand merci à tous les jeunes engagé·e·s, aux membres du groupe « Participation », à nos administrateur·trice·s pour leur présence et leur engagement, et à tous ceux qui font vivre ces espaces de dialogue.