Actualités

Ça se passe en résidence ! #octobre 2025
Découvrez les actions des résidences du mois d’octobre : atelier santé, Halloween, fête des diplômé.e.s, sensibilisation sur les violences faites aux femmes…
Sarcelles Cholettes➡️en partenariat avec la mairie de Sarcelles, 13 résident.e.s ont échangé avec la cellule de Santé et de Vie Sociale de leur commune, sur le thème : Santé et Hygiène de Vie. Riches en échanges, cet atelier a permis d’aborder de nombreuses questions telles que : la fiabilité des indicateurs nutritionnels comme les nutri-score (système d’étiquetage), l’hygiène alimentaire ou la santé mentale des jeunes (en milieu résidentiel)…
Chaque participant.e a pu repartir avec un kit d’hygiène dentaire offert par le CCAS de Sarcelles. Un prochain atelier sera organisé prochainement sur le thème de la santé mentale.

Chaville Libération➡️une initiation à la boxe a eu lieu à la résidence, avec l’intervention de l’association Moovetoi. Une vraie découverte pour certain.e.s résident.e.s, et un véritable plaisir pour nos boxeuses confirmées qui ont pu nous montrer leurs beaux enchaînements ! Du sport, du cardio, des rires et beaucoup de partage… Encore une action réussie pleine d’énergie et de bonne humeur !

Bobigny Frida Kahlo et Camille Desmoulins➡️le 20 octobre, l’équipe a fait la soirée d’Halloween dans une ambiance « loup-garou ». Les jeunes des résidences ont partagé un temps convivial dans la bonne humeur autour d’un buffet sous le signe de la fête d’Halloween. Ils.elles ont joué au jeu du Loup-garou et au UNO. Un jeune de la résidence de Frida Kahlo a appris aux autres jeunes à jouer au dominos. Cette action a mobilisé un grand nombre de jeunes de l’ALJT et du Crous.

Argenteuil Alfred Labrière➡️la résidence a pour tradition d’organiser chaque année une soirée de remise des diplômes afin de célébrer les jeunes résident.e.s ayant obtenu une qualification. Cet événement est l’occasion de les honorer, de marquer une pause et d’apprécier ensemble ce moment de réussite et d’accomplissement personnel. Pour cette soirée, l’équipe de la résidence avait préparé des diplômes symboliques, remis par le directeur de la résidence aux lauréat.e.s. Chacun.e d’eux/elles a été invité.e à se présenter et à évoquer le diplôme obtenu, partageant ainsi un peu de son parcours.
La soirée s’est poursuivie autour d’une collation conviviale préparée par l’équipe. Un moment émouvant et inspirant, qui a mis en lumière des parcours souvent semés d’embûches mais empreints de mérite et de persévérance. Bravo à tous.tes les lauréats !

Boulogne-B Solférino➡️le 27 octobre, à la résidence, a eu lieu un atelier de sensibilisation sur les violences faites aux femmes et l’harcèlement de rue en partenariat avec l’association l’Escale. Les points abordés avec les jeunes sont : identifier et définir le harcèlement de rue, comprendre les notions des violences sexistes et d’intersectionnalité, définir et connaitre le cadre légal et apprendre à réagir en tant que témoin ou victime.

Paris 13 Patay➡️la résidence a préparé Halloween comme il se devait ! Au programme : atelier de maquillage effets spéciaux et projection du film « La cabane dans les bois », suivi d’un débat sur les codes de l’horreur et la fabrique de la peur au cinéma. Une intervenante, professionnelle du maquillage et médiatrice en cinéma, a donné toutes les astuces aux résident.e.s afin de faire un maquillage horrifique pour le 31, mais aussi donner les outils afin de développer l’esprit critique devant le cinéma de genre. Une soirée sanglante et constructive, très appréciée par les résident.e.s.
