Actualités générales

Ça se passe en résidence ! #novembre 2025

Découvrez les actions des résidences du mois de novembre : soirée sur les addictions, baromètre, exposition sur les inégalités de genre…

Paris 20 Dumas et Pyrénées➡️les équipes des résidences ont participé au Forum « La Boussole du 20e » organisé par la Mission Locale du 20e.
Elles ont pu renseigner les jeunes, leur présenter les types de logements temporaires et l’accompagnement proposés par l’ALJT.
Ce temps fort du Projet Social de Territoire visait à faciliter l’accès aux droits, à l’information et aux ressources utiles pour les jeunes du 20e arrondissement, autour de thématiques clés : emploi, logement, santé, budget, engagement, loisirs…Il a également permis aux partenaires de se rencontrer, d’échanger et de planifier de futures actions communes !
Une tombola organisée en fin de parcours incitait chaque participant à visiter l’ensemble des stands et leur permettait de repartir avec un lot de goodies offerts par les structures présentes.

Sarcelles Cholettes➡️la résidence a accueilli l’association Oppelia Rivage pour une animation autour du thème des addictions, animée par une psychologue et une travailleuse sociale.
À travers un jeu, les résident.e.s ont pu aborder les différents types d’addictions et leurs causes. Les résident.e.s ont participé activement, évoquant notamment l’addiction au téléphone, un sujet commun à plusieurs d’entre eux.elles.
Ils.elles ont également posé de nombreuses questions concernant leur entourage. Une maman, vivant en logement monoparental, s’est notamment exprimée sur le début d’addiction de sa fille aux écrans et a pu recevoir des conseils à ce sujet. L’échange a été riche et apprécié par l’ensemble du groupe.

Paris 14 St-Jacques➡️à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée le 25 novembre, la résidence a organisé un temps fort.
Le 19 novembre, l’association Elles Imagine’nt a animé le jeu « Un pas devant l’autre », une expérience interactive pour réfléchir ensemble aux inégalités de genre et aux discriminations.
Et ce n’est pas tout : en partenariat avec Solidarité Femmes, la résidence a accueilli l’exposition « C’est mon genre » du Centre Hubertine Auclert, à découvrir jusqu’au 10 décembre 2025.

Paris 11 St-Sébastien➡️la résidence Paris 11 St-Sébastien a eu le plaisir d’accueillir plusieurs militant.e.s du 11ème arrondissement — Kassim Bouhou, Ophélie Madinier, Camille Laffitte, Joris Rivière et Laëtitia Vipard — ainsi que Joëlle Morel, élue de la mairie du 11ᵉ arrondissement.
Autour d’un apéro des voisin.e.s et d’un débat mouvant, les résident.e.s se sont pleinement investi.e.s pour exprimer leurs ressentis, leurs interrogations et leurs attentes en tant que jeunes citoyens dans la Cité. Leur participation active a été au cœur de la soirée et a largement contribué à la richesse des échanges.
Le débat s’est structuré autour de trois affirmations volontairement stéréotypées :
• Les jeunes ne font plus confiance aux institutions
• Les jeunes ne s’investissent plus dans la vie locale
• Les élus n’écoutent pas vraiment les jeunes, ils les consultent seulement
Grâce à l’engagement des résident.e.s, ces propositions ont donné lieu à des discussions d’une grande profondeur. Ils.elles ont su mettre en lumière un sentiment d’incompréhension générationnelle, mais aussi une incertitude quant à leur avenir.
Les invité.e.s ont unanimement reconnu cette réalité et ont salué la qualité des interventions des résidents. Tous.tes ont exprimé leur volonté de maintenir le lien et de poursuivre ces échanges afin de construire ensemble un dialogue.

St-Ouen Les Docks➡️les résident.e.s ont eu l’occasion de découvrir la Langue des Signes Française (LSF) lors d’un atelier d’initiation riche en échanges et en bonne humeur avec l’association SIGNOZ. Au fil des gestes, chacun a pu apprendre les bases de la communication visuelle : saluer, exprimer des émotions, se présenter… et surtout partager un moment convivial et inclusif !

Villejuif Paul Guiraud➡️les résident.e.s de Villejuif Guiraud se sont retrouvé.e.s pour une soirée placée sous le signe de la détente et du partage. Autour de plusieurs jeux de société, les rires et les discussions se sont vite enchaînés et pour accompagner ces moments ludiques, chacun.e a pu profiter de petits encas et de boissons dans une ambiance décontractée et chaleureuse.
Parmi la quinzaine de participant.e.s, plusieurs nouveaux.elles résident.e.s ont fait leur première apparition. Très vite, les jeux ont brisé la glace et les conversations se sont enchaînées naturellement.
Une soirée simple et réussie qui rappelle combien il est agréable de partager ensemble ces petits moments chaleureux et conviviaux.

Bondy Pasteur➡️une soirée baromètre de satisfaction a été réalisée ! Une distribution de soupe maison et de mignardises a été proposée aux résident.e.s de Bondy afin de les réchauffer ! C’était également l’occasion d’échanger dans la bonne humeur de manière informelle sur divers sujets abordés par le baromètre.

4/12/2025