Actualités

Ça se passe en résidence ! #janvier 2026
Découvrez les actions des résidences du mois de janvier : sensibilisation aux violences faites aux femmes, atelier poterie, spectacle…
Pôle Paris 19➡️la fête de début d’année s’est déroulée dans une très belle ambiance sur la péniche La Grande Fantaisie, amarrée sur le canal de l’Ourcq. Les résident.e.s ont été accueilli.e.s par les capitaines du bateau et leurs moussaillons, ainsi que deux pirates.
Ils.elles ont partagé un repas préparé par le traiteur La Cantine de Belleville, qui a concocté de bons petits plats sous forme de buffet. Repus, marins et résident.e.s ont ensuite enflammé le dancefloor dans la cale au rythme de Super Djmarin.

Bondy Pasteur➡️tous les jeudis après-midi, quatre volontaires de l’association d’Unis-Cité ramènent les invendus du marché de Bondy, dans le cadre de leurs missions autour du développement durable. Des ateliers préparation de repas avec les invendus sont proposés par le quatuor afin de sensibiliser les résident.e.s de la résidence de Bondy au manger sain, cela sera également l’occasion de faire découvrir l’association Unis-Cité et leurs diverses missions.

Pontoise Adolphe Chauvin➡️cette activité a été très appréciée par les résident.e.s qui ont pris beaucoup de plaisir à découvrir et manipuler l’argile. Dans une ambiance conviviale et créative, chacun.e a pu exprimer sa créativité et partager un moment agréable. Au vu de l’enthousiasme général et de la demande, cet atelier sera renouvelé !

Bobigny Frida Kahlo➡️l’équipe de la résidence et les résident.e.s sont allé.e.s voir le spectacle Contexte d’Akim Omiri à la salle Pablo Neruda à Bobigny. Ce spectacle est un stand-up d’humour engagé. « Akim scrute avec sarcasme les questions brûlantes de notre société, explorant des thèmes tels que l’éducation formatée, la « Cancel Culture » et les théories complotistes. Plus qu’un simple divertissement, ce spectacle s’attaque aux enjeux sociaux de fond. Avec un rire libérateur, Akim ne se contente pas de survoler les sujets ; il sensibilise, informe et se questionne pour replacer chaque sujet dans son véritable : Contexte ». Les jeunes ont beaucoup apprécié le spectacle. Cela a donné envie à certain.e.s d’entre eux.elles de prendre le temps d’aller voir la programmation culturelle de la ville en autonomie avec des ami.e.s.

Boulogne-B Vieux-Pont-de-Sèvres➡️un atelier de sensibilisation aux violences faites aux femmes et au harcèlement de rue s’est tenu à la résidence, en partenariat avec l’association L’Escale. Les thématiques abordées avec les jeunes résident.e.s étaient les suivantes :
• Identifier et définir le harcèlement de rue
• Comprendre les notions de violences sexistes et d’intersectionnalité
• Définir et connaître le cadre légal…
À l’issue de cet atelier, nous avons constaté une présence majoritairement masculine parmi les jeunes résident.e.s.
