Actualités générales

Cinq questions à Valérie Gru, membre du conseil d’administration de l’ALJT

Interview de Valérie Gru, membre du conseil d’administration et du bureau de l’ALJT depuis avril 2018

 

Parlez-nous de votre parcours

Je travaille depuis plus de vingt ans chez OSICA, bailleur historique de l’ALJT, en tant que responsable du pilotage administratif et financier à la direction des résidences services. OSICA a depuis longtemps dédié une organisation centralisée spécifique pour la gestion, la maintenance et la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble de ses foyers.  J’ai d’ailleurs travaillé avec François Garraud qui a créé cette direction à la fin des années 80. (cf ITW François Garraud)


Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre domaine d’activité ?

Le pilotage administratif et financier me plaît bien. Il ne correspond pas à l’image que l’on s’en fait en général, c’est un travail qui demande finalement de l’imagination pour trouver des solutions et des astuces pour répondre à tous les cas particuliers de montage de projets, de conventions ou de partenariat.

 

Comment avez-vous intégré le Conseil d’administration de l’ALJT ?

Je l’ai intégré tout récemment, en avril 2018. C’est François-Xavier Desjardins, président du Directoire d’OSICA qui m’a proposé de le remplacer pour représenter notre société au conseil d’administration de l’ALJT. C’est la première fois que je suis membre d’un conseil d’administration, et j’ai été très touchée qu’on me propose d’intégrer celui de l’ALJT, un partenaire de longue date d’OSICA. Je découvre avec intérêt ses projets stratégiques.

 

Quelles sont vos premières impressions sur l’ALJT ?

En arrivant à l’ALJT, j’ai été marquée de la richesse des projets de l’association, notamment lors du dernier conseil d’administration où les groupes du Projet Associatif ont présenté leurs travaux. J’ai également été passionnée par la démarche avec l’ARS sur l’étude d’impact des actions santé auprès des jeunes. Toutes ces présentations vont au-delà de mes attentes et confirment la belle image de l’ALJT en tant qu’experte dans son domaine.

J’ai également observé que l’ALJT est gérée avec prudence tout en mobilisant les actions nécessaires pour continuer à innover, avancer et poursuivre sa mission auprès des jeunes avec ambition.

 

Quel est votre intérêt pour l’ALJT et le monde du logement social en général ?

Je suis fière de travailler pour une entreprise de ce secteur d’activité, au service de l’intérêt général et en résonance avec mes valeurs. Je retrouve ces valeurs d’encore plus près avec l’ALJT qui les assure et les défend avec bienveillance. Je pense que l’on a de la chance d’être dans un pays où des structures de ce type existent et quand, en plus, elles sont portées et animées par des équipes de qualité, c’est formidable.

16/07/2018