Actualités
Déclaration d’impôts : comment faire ?
Depuis le mardi 10 avril, la campagne 2018 de déclaration de revenus est ouverte. Retrouvez quelques conseils pour bien remplir vos documents.
Dois-je remplir une déclaration ?
Si vous avez 18 ans ou plus, vous devrez remplir une déclaration de revenus à votre nom si :
· vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents
· vous avez travaillé en 2017
Je dois effectuer ma première déclaration, comment procéder ?
Pour une première déclaration, vous ne recevrez d’imprimé pré-rempli, cependant, les déclarations en ligne des primo-déclarants sont pré-complétées.
Si vous avez entre 20 et 26 ans et que vous avez reçu un courrier de l’administration fiscale vous informant de la possibilité de déclarer par internet avec les identifiants dont vous avez besoin. Rendez-vous sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/ et connectez-vous à l’aide de votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence. Vous devrez alors choisir un mot de passe.
Dois-je faire une déclaration papier ou en ligne ?
Cette année, tous les contribuables dont le revenu fiscal de référence dépasse 15 000 euros doivent obligatoirement effectuer leur déclaration en ligne. Cependant, il est préférable de choisir une déclaration en ligne, pour plus de rapidité et de fiabilité. De plus, cela vous offre un délai supplémentaire pour déclarer vos revenus et vous participez à la démarche de développement durable promue par l’ALJT.
Comment faire ma déclaration ?
· rendez-vous sur le site impots.gouv.fr ou lancez l’application Impots.gouv sur votre smartphone ou tablette.
· cliquez sur « Votre espace particulier » puis connectez-vous avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. S’il s’agit de votre première déclaration, connectez-vous au service à l’aide des numéros qui vous ont été transmis par courrier.
· une fois connecté, vérifiez si les informations pré-renseignées sont correctes : la situation de famille, l’adresse et les montants pré-remplis. Si ce n’est pas le cas, corrigez-les directement dans les cases.
· renseignez les autres revenus, les charges et les réductions ou crédits d’impôt auxquels vous êtes éligible
· lorsque votre déclaration est terminée, un e-mail de confirmation envoyé.
Je bénéficie d’une réduction d’impôts suite à un don. Que dois-je faire ?
Si vous avez effectué un don, vous devez l’indiquer. Ce montant n’est pas rempli par défaut dans votre déclaration.
Pour plus d’informations, consultez les pages 174, 172 et 176 de ce document.
Que dois-je faire s’il y a des erreurs ?
Si vous constatez des erreurs, vous pouvez les corriger directement dans les cases (valable pour une déclaration effectuée sur le web ou sur papier).
Je dois indiquer un montant qui n’est pas renseigné à quel endroit dois-je le mettre ?
Si vous devez reporter des informations supplémentaires, reportez-vous au guide en cliquant ici. Il vous indiquera le numéro de la case correspondante.
Où puis-je trouver le montant de mes revenus ?
Deux cas de figure :
• Si vous êtes resté toute l’année 2017 dans la même entreprise, le montant de vos ressources correspond dans la case « net imposable » (ligne année) sur votre bulletin de salaire du mois de décembre.
• Si vous avez effectué plusieurs contrats en 2017, additionnez les sommes de la case « net imposable » qui sont indiquées sur les dernières fiches de paie de chacun de ces contrats.
Je dois contacter le centre des impôts, où dois-je me rendre ?
Rendez-vous sur cette page et remplissez le formulaire afin d’obtenir plus d’informations sur le service à contacter.
J’ai besoin de conseils, à qui puis-je m’adresser ?
Vous pouvez vous rapprocher de l’équipe de votre résidence ou contactez gratuitement des professionnels grâce à l’opération Allo Impôt du 17 au 25 mai. Vous pouvez également consulter le site impots.gouv.fr pour trouver plus d’informations.
J’ai changé d’adresse, que dois-je faire ?
Si vous avez changé d’adresse, vous devez l’indiquer. Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse au début de votre télédéclaration (version complète).
J’ai fait ma déclaration, mais je viens de m’apercevoir que j’ai fait une erreur. Que dois-je faire ?
Si vous vous apercevez que vous avez fait une erreur, il est possible de la modifier. Effectuez cette correction directement en ligne depuis votre espace Particulier avant la date limite de déclaration.
Je souhaite me rendre au centre des impôts, où puis-je trouver l’adresse ?
Connectez-vous sur votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr pour connaitre le centre des impôts auquel vous êtes rattaché.
Qu’est-ce que le prélèvement à la source ?
À partir de janvier 2019, vos impôts seront prélevés directement sur votre salaire. Ce changement a pour objectif de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces revenus. L’administration fiscale calculera le taux de prélèvement qui sera appliqué à votre salaire à partir de janvier 2019. Ce taux de prélèvement sera transmis à votre employeur. Si vous êtes salarié, vous pouvez opter pour ne pas transmettre votre taux personnalisé à votre employeur. Celui-ci appliquera alors un taux non personnalisé qui dépend uniquement du montant de la rémunération qu’il vous verse et ne tient pas compte de votre situation de famille. Pour plus d’informations sur le prélèvement à la source, consultez les sites suivants :
• site pour comprendre le prélèvement à la source
• site pour gérer son prélèvement à la source
Quelles sont les dates importantes pour ma déclaration d’impôts ?
• 17 mai 2018 à minuit : date limite de déclaration papier
• 22 mai 2018 à minuit : date limite pour la déclaration en ligne pour les résidents de la zone 1 (départements 01 à 19 et non-résidents)
• 29 mai 2018 à minuit : date limite pour la déclaration en ligne pour les résidents de la zone 2 (départements 20 à 49)
• 5 juin 2018 à minuit : date limite pour la déclaration en ligne pour les résidents de la zone 3 (départements 50 à 974/976)
• été 2018 : réception de l’avis d’imposition
• 15 septembre 2018 : date limite pour choisir de ne pas transmettre son taux personnalisé à votre employeur
• janvier 2019 : mise en application du prélèvement à la source
J’ai une autre question, où trouver une réponse ?
Rendez-vous sur cette page pour plus d’informations.