Actualités générales

Une nouvelle résidence intergénérationnelle inaugurée à Paris 12e

Une nouvelle résidence intergénérationnelle inaugurée à Paris 12e
Lundi 7 juillet 2025, la résidence jeunes travailleurs Paris 12 – Meuniers, située au 47 rue des Meuniers, a été officiellement inaugurée en présence de nombreux acteur.trice.s institutionnel.le.s, partenaires et habitants du quartier. Ce projet innovant, porté par Paris Habitat, vise à favoriser la mixité intergénérationnelle, le vivre-ensemble et l’accès au logement pour les publics fragilisés au cœur de la capitale.

Un moment fort pour célébrer la fin des travaux
L’inauguration a débuté à 18h avec un mot d’accueil de Carl Valeau, directeur des filiales Paris Habitat, suivi des interventions d’Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e arrondissement de la Ville de Paris, Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti, Nathalie Lemaire, directrice Générale de Cités Caritas, Jérôme Cacciaguerra, directeur général de l’ALJT.

Un projet de résidence pensé pour le lien social
La résidence Meuniers, dont l’ouverture est prévue le 1er septembre 2025, incarne une forme d’habitat intergénérationnel : deux bâtiments distincts accueillant 39 jeunes travailleurs, gérés par l’ALJT, et 48 seniors, gérés par Cités Caritas, reliés par des espaces communs partagés (salle polyvalente, espace de convivialité, salle de sport). Ces lieux de vie favorisent les échanges, l’entraide et la solidarité entre générations, en réponse aux enjeux d’isolement et de fracture sociale.


Des services adaptés et un accompagnement personnalisé
Les logements ALJT (studettes et studios de 18 à 25 m², redevances de 492 à 678 €) sont meublés, équipés et intégrés à un dispositif socio-éducatif complet : ateliers autour de l’emploi, de la citoyenneté, de la santé, ou encore de la culture. Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement individualisé par une équipe dédiée.

Un engagement fort au service de l’environnement
Dans une volonté affirmée de concilier qualité de vie et respect de l’environnement, la résidence Meuniers adopte une démarche écologique ambitieuse. La structure mixte bois/béton, l’isolation en laine de bois et les façades en briques pleines témoignent d’un choix de matériaux durables et performants. Les toitures végétalisées, accessibles aux résidents, favorisent la biodiversité urbaine tout en contribuant à la régulation thermique des bâtiments.

L’ALJT, un acteur clé du logement des jeunes en Île-de-France
Avec 80 résidences en Île-de-France, l’ALJT propose plus de 8 500 logements pour 12 000 jeunes âgés de 18 à 32 ans. À Paris, elle compte 21 résidences, dont 20 R’JT. Le site des Meuniers s’ajoute à une dynamique ambitieuse : 14 projets d’ouverture d’ici 2028, dont 4 R’JT à Paris et 2 en partenariat avec Paris Habitat.

10/07/2025